Le 11 novembre dernier, le Collectif Eskandar présentait La grande conjuration, après avoir rencontré des habitants de Sanvignes, petite commune de Saône-et-Loire située au cœur d’un ancien bassin houiller. Le 9 décembre, le projet sera présenté à L’Arc dans son intégralité, regroupant la matière récoltée en Saône-et-Loire et dans d’autres territoires.
Eskandar a défini une méthode rigoureusement appliquée dans chaque territoire : deux jours de rencontres avec les habitants, puis deux autres journées consacrées à écrire des textes, récits, poèmes, des chansons « pour rendre compte de comment on vit ici, comment on échange, espère, rêve et invente l’avenir », souligne le collectif. Saisir l’essence d’une commune, d’un bassin de vie, tel est le but de ces déambulations à travers la France. Ces phases de recueil et de création aboutissent à une « Conjuration » pour débattre de grandes questions en lien avec le changement climatique en particulier, et l’écologie en général. Que peuvent en effet le politique et le poétique face aux grands défis qui se présentent à l’humanité ? Que peut l’art pour conjurer le mauvais sort ? Le Collectif Eskandar est parti en quête d’autres imaginaires, réunissant autour de l’auteur Samuel Gallet musiciens, comédiens et d’autres écrivains. Conjuration fait aussi intervenir les mondes animal et végétal. « Nous rencontrons des lieux, des espaces, des architectures et des mémoires, des animaux et des écosystèmes », explique le collectif.
Parmi les influences revendiquées par Eskandar, citons Charles Reznikoff et ses Témoignages qui retracent l’avènement de la société d’hyperconsommation des États-Unis au tournant du XXe siècle, l’industrie dopée par les flux migratoires. Avec cet ouvrage publié en 1934, Reznikoff plongeait jusqu’aux racines de la violence américaine, le poète se basant sur les procès-verbaux de police. D’autres écrits, à l’image des Techniciens du Sacré, anthologie établie par Jérôme Rothenberg, ont nourri le collectif, le livre regroupant un corpus de textes, légendes, chants, rites traditionnels du monde entier, et dressant un parallèle avec la poésie du XXe siècle, les poètes faisant office, selon Jérôme Rothenberg, de chamans modernes.
Dominique Demangeot
Conjuration (Intégrale), Le Creusot, L’Arc, Scène nationale (Petit Théâtre), 9 décembre à 20h
larcscenenationale.fr