Édition anniversaire l’été prochain avec un vingtième chapitre de La Guerre du Son, qui va accueillir une fois encore pointures nationales et internationales du rock/punk/métal mais aussi un florilège de la scène locale. L’équipe de la GDS, constituée en grande partie de bénévoles motivés comme jamais, nous annonce aussi quelques nouveautés à découvrir dans les prochains mois.
On connait déjà certaines innovations comme l’arrêt des éco-cups pour faire la place à une entreprise de nettoyage de Valdahon moins gourmande en eau et en énergie. Le festival met d’ailleurs un point d’honneur à travailler avec le tissu local et régional dans tous les domaines. Mais place désormais aux hostilités musicales avec l’armada de groupes qui vont débarquer sur le plateau de Landresse les 11 et 12 juillet prochains.
Concernant le vendredi 11 juillet, on est tout d’abord bien contents que le groupe Imparfait, qui avait dû annuler sa venue l’été dernier, revienne cette année. On ne peut donc que citer ce qu’on avait dit l’an passé. « Coup de cœur également pour le métal alternatif et fusion d’Imparfait, à découvrir cet été à Landresse. Leur premier album, Telema, a été publié en 2022, même si le quatuor tourne depuis 2015. Alternatif car s’éloignant loin des sentiers battus du rock et du métal, un rock touffu, pimenté de saveurs tantôt hip-hop, tantôt électro, servi par le chant (parfois à la limite du rap) de la sémillante et énervée Prisca. » Le public viendra aussi écouter ce soir-là Mass Hysteria, qui publiait récemment Tenace, album qui porte bien son nom, où l’on retrouvait ce qui fait le succès des papes du métal hexagonal depuis trois décennies : mix équilibré guitares/machines en mode destructeur et textes engagés. Citons encore pour ce vendredi pas vraiment Saint le garage rock du duo Cutting Corners, bien accompagné de son premier album, Trampoline Park, histoire de faire sauter en chœur le public de Landresse. La soirée s’achèvera par un duel de platines entre l’association Mighty Worm et KemicalKem.
Samedi 12 juillet, le festival conviera les Suédoises de Crucified Barbara, qui viennent de se reformer après une séparation en 2016. Attention : unique date française pour les nordistes qui prendront d’assaut Landresse, mélange de hard rock entre black metal et moments plus aériens de la part des quatre musiciennes. Pour célébrer les vingt ans de leur premier album In Distortion We Trust, Crucified Barbara a annoncé vouloir jouer les meilleurs morceaux de leurs quatre disques. Toujours du côté de l’international, on ira découvrir Tragedy (non, il ne s’agit pas du groupe de R’n’B de la fin des années 90…), des New-Yorkais passant à leur moulinette heavy metal des standards du disco, du soft-rock et de la pop. On reviendra ensuite en France avec Cachemire, qui se fendait en 2022 d’un Dernier Essai, titre du troisième opus des Nantais entre punk, rock et hard rock avec la voix de Freddy, toujours capable d’aller chercher de terrifiants aigus. D’ailleurs le premier titre de ce troisième album se nomme… Criez. En dignes héritiers de No One Is Innocent (dont ils ont d’ailleurs invité le gratteux et le chanteur sur cet album), Cachemire produit des textes engagés/enragés en ajoutant à leur punk rock d’origine un son heavy diversifiant leur palette sonore. On ne va pas oublier Dropdead Chaos, supergroupe composé de membres des Tambours du Bronx, Black Bomb A, Smash Hit Combo et d’autres, au service du dieu Métal alternatif. Quant à Seriously Serious, c’est un rock orienté sixties, tendance Rock’n’Roll, qui se présentera à la GDS, avant que la soirée ne se termine sur un set du DJ Fabien Granvel.
Jean-Bernard
La Guerre du Son 2025, 20e édition, Landresse, 11 et 12 juillet
Programme complet et billetterie