Lancement des travaux du futur éco-quartier Vauban à Besançon

Le futur éco-quartier Vauban sera implanté sur le site des anciennes casernes, centenaires, du même nom. Ce projet de reconversion, en bordure du Doubs, s’étend sur 60 000m² de surface, pour environ 750 à 800 logements. 6000m² de commerces et de bureau seront également proposés. Les premiers logements devraient être livrés entre fin 2017 et début 2018.

Site du futur éco-quartier Vauban à Besançon

Site du futur éco-quartier Vauban à Besançon – Photo : Caroline V Minh/Diversions

 

« Lorsque les militaires ont annoncé leur départ de ce site pour aller sur le site de Joffre, nous avons souhaité valoriser ce patrimoine », a expliqué le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, « et nous avons considéré que c’était vraiment une opportunité que d’avoir ici en centre-ville 7 hectares à aménager pour en faire un éco quartier ». Après plusieurs années d’études, le site a été acquis par l’EPF, Établissement public foncier du département du Doubs qui a été racheté par la Ville de Besançon, qui l’a ensuite revendue à l’aménageur foncier Crédit Mutuel-CIC. L’objectif était aussi de « rompre l’enclavement de ce secteur », comme l’a encore annoncé le maire de Besançon.

Jean-Louis Fousseret lors du lancement des travaux de l'éco-quartier Vauban à Besançon (première phase)

Jean-Louis Fousseret lors du lancement des travaux de l’éco-quartier Vauban à Besançon (première phase) le 22 janvier 2016 – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

En tant qu’éco-quartier, Vauban accueillera de nouvelles formes de construction. « Il n’est pas question ici de construire des tours de 15 ou 20 étages mais au contraire de l’habitat diversifié, de l’habitat collectif de dimension, en moyenne R + 4 », souligne le maire. 20% de logements locatifs publics seront proposés, ainsi que 15% d’offre de logements à prix abordable pour l’accession, en direction des classes moyennes.  Habitat inter générationnel et participatif, sont aussi souhaités au sein de ce nouvel éco-quartier.

CM- CIC, filière Aménagement foncier du Crédit Mutuel, maître d’ouvrage de l’opération, a répondu en 2013 à un concours lancé par la Ville de Besançon pour réaménager la caserne militaire Vauban. « Notre rôle aujourd’hui c’est de nous porter acquéreur de l’ensemble du foncier », explique Emmanuel Hermsdorff, directeur général, et membre du comité de direction CM – CIC.  « La ville de Besançon a souhaité conserver un certain nombre de bâtiments parce que cela fait partie du patrimoine du site ». Six bâtiments seront conservés dont les deux corps de garde et le château d’eau. Les matériaux des bâtiments déconstruits seront réutilisés dans la mesure du possible.  La commercialisation des logements s’étalera sur une dizaine d’années « pour permettre aux logements de s’écouler normalement, aux promoteurs de vendre dans de bonnes conditions, sachant que la Ville de Besançon était très sensible au prix de sortie des logements neufs à destination des clients acquéreurs », remarque Emmanuel Hermsdorff.  Le parc public existant sera reconfiguré, agrandi et une coulée verte sera également installée.

Vue aérienne du projet d"éco-quartier Vauban

Vue aérienne du projet d »éco-quartier Vauban – Photo : Ville de Besançon

 

Emmanuel Hermsdorff, directeur générak CM-CIC Immobilier

Emmanuel Hermsdorff, directeur générak CM-CIC Immobilier – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

Pour Philippe Lartaud, directeur de CM-CIC Aménagement foncier, l’éco-quartier Vauban est le programme le plus conséquent en Franche-Comté. « Ce projet nous a plu en raison de l’emplacement. Moi Bisontin, je découvre un site qui est colossal : 7 hectares à proximité de la ville et lorsqu’on se retourne, on voit les toitures du centre-ville ». La seconde phase consistera en l’aménagement de la partie Nord, puis il y aura les phases concernant le sud-ouest et enfin le sud-est du site. « Sur chacune des phases on a une vraie diversité de typologie : du logement en accession, en locatif, en accession abordable à prix classique mais qui restera très bien positionné, certainement en dessous des prix moyens qui se pratiquent à Besançon ».  La première phase d’opération amènera une supérette, des commerces et des services de proximité, ainsi que des bureaux. « On aura un bâtiment conservé pour un médecin et pour un kinésithérapeute. On aura du petit logement, du grand logement pour les familles, du logement inter générationnel… on essaie d’avoir toutes les cibles de logement pour répondre aux attentes des Grands Bisontins et des Bisontins ». Les prix, qui ne sont pas encore fixés, se situeront bien en-dessous de 3000 euros du mètre carré, selon Philippe Lartaud, le prix moyen à Besançon se situant quant à lui entre 3000 et 3100 euros du mètre carré.

www.ecoquartiervauban.fr

capitale comtoise, ecoquartier vauban, une

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera