Lac de Villegusien – Chien à Plumes 2022

Il faut remonter à 2019 pour trouver la dernière édition du festival aux abords du Lac de Villegusien. Le chien est resté un peu trop longtemps dans sa niche en raison de la pandémie, mais il est cette fois bel et bien de retour au Pays de Langres !

Festival du Chien à Plumes 2022Il suffit d’aller jeter un œil aux têtes d’affiche de cet été 2022 pour se conforter dans l’idée que la programmation sera une nouvelle fois éclectique. Le vendredi, c’est Eddy de Pretto qui viendra au Chien à Plumes défendre son deuxième album paru l’an dernier, À tous les bâtards, un opus qui s’éloignait des rives du rap pour aller vers une chanson plus classique. On croisera aussi les beats électro mêlés aux couleurs pop de French 79, alias Simon Henner. Le samedi, le public accueillera un Jurassien qui a l’art de remplir les salles tout en restant loin des médias. HF Thiéfaine sera en mode unplugged pour un bilan en chansons de quarante-cinq années de carrière bien tassées (voir notre chronique). Il sera notamment accompagné par son fils Lucas qui a produit son dernier album en date, Géographie du vide. Avec Deluxe, on passera de l’acoustique à une électro noyée dans la soul, le funk et le disco, Deluxe dont le premier EP débarquait sur le mythique label Chinese Man Records. Quant à la soirée de dimanche, c’est le nom de Tryo qui brillera en haut de l’affiche, pour un répertoire là encore différent avec une chanson teintée de reggae.

Mais au-delà des têtes d’affiche, il y a d’autres raisons d’aller visiter le Chien à Plumes cet été, et notamment le duo KO KO MO vendredi qui fait de plus en plus parler de lui, des Nantais qui ont remis au goût du jour le hard et le heavy rock, l’un batteur, l’autre guitariste-chanteur. Le dimanche on pourra découvrir d’autres manieurs de guitares avec Dirty Deep, pour un rock qui s’abreuve cette fois à la tradition du bon vieux blues. Ce trio qui ressuscite le blues du Bayou nous vient… d’Alsace ! Citons encore le projet Magenta, que l’on connaissait jadis sous le nom de Fauve# (ici les machines ont remplacé les guitares pour accompagner les textes). Du côté des groupes quasiment inclassables, on pourra aussi découvrir Bagarre, quatre gars et une fille qui n’ont pas choisi entre electro, hip-hop, dub, rock, chanson, funk et qui revenaient en 2019 avec l’album Kabylifornie, hommage aux racines de Mus, l’un des membres. N’oublions pas enfin le groupe lauréat du Tremplin Grand Est qui aura la chance de se produire le dimanche sur la scène du Chien à Plumes cet été.

– Manu Gilles-

Le Chien à Plumes, Villegusien-le-Lac, du 5 au 7 août
www.chienaplumes.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera