La dernière exposition de la saison, à la galerie de la Filature, convie Alisa Resnik. One Another nous présente, à travers les travaux de la photographe qui propose sa première exposition d’importance en France, un road trip nocturne, un voyage en eaux troubles durant lequel l’objectif de son appareil part à la rencontre d’individus croisés au fil d’une « nuit sans fin », comme le souligne la commissaire de l’exposition, Laura Serani.
Le titre One Another, « l’un l’autre » en français dans le texte, semble vouloir signifier ce passage d’un être à l’autre, au fil des déambulations de la photographe. Un journal intime en images, intime au sens premier du terme, tant est palpable la proximité entre la photographe et ses sujets, qu’il s’agisse de proches de l’artiste ou d’inconnus. Dans cette soixantaine d’images exposées à la Filature de Mulhouse, ce sont en effet, d’abord, les regards de certains des sujets qui frappent, cette relation, fût-elle éphémère, que la photographe a su nouer avec ses sujets. Alisa Resnik laisse les photographies venir à elle, comptant notamment sur le hasard des rencontres pour mener cette série de photographies qui lui a valu, en 2013, le vingtième prix de l’Édition européenne de photographie. C’est ce « moment de sincérité », comme elle l’écrit elle-même, qui intéresse la photographe, l’instant décisif, pour reprendre les mots de Cartier-Bresson, qui va dévoiler l’essence d’un être.
Pour susciter ces rencontres, l’artiste choisit tout de même ses lieux : des friches, des endroits isolés, des usines désaffectées, des bars aussi, points de convergence des solitudes. La nuit comme un révélateur des aspirations profondes, des états d’âmes que la société nous empêche de laisser transparaitre la journée. Alors la photographe traque les silhouettes dans la pénombre, ici une femme montant un escalier, là un homme attendant sur le seuil d’une porte. Des moments singuliers, d’abandon, de tendresse, des instants fugaces, incongrus, parfois inquiétants. Vivant en Allemagne, c’est à Saint-Pétersbourg qu’Alisa Resnik naît en 1976. En 2008, elle débute la photographie et depuis, parcourt le monde pour présenter ses clichés… et les prendre.
Exposition One Another, Alisa Resnik, Galerie de la Filature, du 11 mai au 10 juillet 2016
Club sandwich jeudi 12 mai 12h30 à 13h40, visite guidée le temps d’un pique-nique, sur inscription au 03 89 36 28 34 ou heloise.erhard@lafilature.org
et des rendez-vous dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse (voir le site de la Biennale)
Photo Basel du 15 au 19 juin – La galerie Sit Down présentera des œuvres d’Alisa Resnik
www.lafilature.org