Cet été encore, le Château de Joux accueillera une édition (la quarante-huitième) des Nuits de Joux, festival de création théâtrale, porté par une troupe de huit comédiens/comédiennes et sept techniciens/techniciennes. Les Nuits de Joux mêleront répertoires classique et contemporain, mais aussi concerts ainsi qu’une pièce dédiée au jeune public.
La particularité du festival est que toutes les pièces présentées sont créées lors de résidences de quatre semaines, des créations uniques à retrouver cette année du 28 juillet au 12 août. Du côté du répertoire classique, c’est une adaptation du drame en prose Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo qui sera donnée, un voyage en Italie, en 1549, que nous propose la troupe des Nuits de Joux. C’est l’occasion de découvrir un texte moins connu de l’écrivain, l’histoire d’un podestat de Venise rongé par la jalousie, qui tente d’imposer sa volonté tant à son épouse qu’à sa maîtresse. Changement de décor avec Funérailles d’hiver du dramaturge israélien Hanokh Levin, comédie où se mêlent dans le même temps un mariage et un enterrement, entre vaudeville et burlesque. Le jeune public assistera par ailleurs à Fiesta, fable de Gwendoline Soublin, l’histoire du jeune Nono dont la fête d’anniversaire est remise en question en raison de l’arrivée imminente d’une tempête.
C’est à l’occasion de l’anniversaire des 220 ans de la disparition de Toussaint Louverture, qui mourut en captivité au château de Joux, qu’une lecture théâtralisée sera proposée dans le cadre des cartes blanches de la troupe. Ces cartes blanches comporteront également une lecture performance inspirée de King Kong Théorie de Virginie Despentes, ainsi que des lectures autour de la Conférence sur le rêve du philosophe Henri Bergson et de la figure de Marilyn Monroe.
Plusieurs concerts seront également donnés durant le festival, entre chanson et negro spirituals, punk bluegrass, musique des Balkans… En clôture, citons encore un concert de James Germain, né à Port-au-Prince, qui chantera Haïti et la tradition vaudou, comme un dernier clin d’œil à Toussaint Louverture.
48e Nuits de Joux, La-Cluse-et-Mijoux, Château de Joux, du 28 juillet au 12 août
Programme complet : nuitsdejoux.fr