MUSIQUES DU MONDE
AT(h)OME
Sixième album studio pour La Caravane Passe, qui reprend la route avec Nomadic Spirit, où l’on retrouve une formation qui ne connaît pas les frontières. Sur le précédent album, Canis Carmina, le groupe naviguait déjà entre Espagne, Maghreb et Europe de l’Est, fort d’une vingtaine d’années d’expérience, et de pérégrinations aux quatre coins du monde.
Dès les deux premières pistes, on passe de la Catalogne avec Amb el Cor a la Ma, d’où est originaire Llugs, tromboniste et joueur de fiscorn catalan, à Bab-El-Oued avec J’Bivouak, hip-hop mâtiné de couleurs nord-africaines, enrichies d’un chœur d’enfants. Sur Maria Kalash, on passe à des ambiances de western, version Pays de l’Est en compagnie du quatuor Aälma Dili (sacrés bourlingueurs eux aussi!). Le cha-cha-cha s’invite même sur Tchatchatchatcher, variation cuivrée sur la logorrhée. Avec des textes en français, espagnol, anglais et catalan, La Caravane Passe reste fidèle à ses racines multiples, d’autant que le groupe convie une fois encore de nombreux invités, de la chanteuse flamenca Paloma Pradal à des invités qui nous viennent aussi de Bretagne, de Serbie ou de Moldavie, en passant par le Mali…
La chanson titre accueille le gnawa Mehdi Nassouli, qui aime lui aussi la fusion, l’artiste marocain ayant collaboré avec des interprètes aussi variés que Titi Robin, Herbie Hancock et Fatoumata Diawara. La Caravane Passe emballe ces onze nouvelles chansons dans un patchwork musical et sonore, une véritable « Valse Manouche » qui fera tourner la tête aux adeptes des musiques métissées qui sentent bon l’encens et les voyages. Pour reprendre encore l’un des titres de l’album, leur exode est nécessairement exotique !
Manu Gilles