Marie Zovéda ouvrait en octobre dernier, au 18 de la rue Gustave Courbet à Besançon, une boutique « essentiellement dédiée aux sensations », comme l’explique Marie, « qu’elles soient gustatives ou visuelles ». Sa boutique, Sensation, porte ainsi bien son nom, proposant cigarettes électroniques mais aussi cuisine moléculaire sans oublier l’aromathérapie.
« On travaille beaucoup sur les arômes, les senteurs et le visuel », explique la fondatrice de Sensation, dont l’idée de base est partie de sa passion pour l’e-cigarette. « Il faut savoir que la cigarette électronique est un excellent moyen d’arrêter l’addiction au tabac, moi-même étant fumeuse, j’avais tout essayé pour arrêter et je n’y étais jamais parvenue ». Pour Marie, terminé le paquet de cigarettes journalier, et un nouveau départ également professionnel avec sa boutique Sensation. Un an de recherche a été nécessaire pour mieux appréhender ce nouveau secteur en plein développement. Avec une expérience dans le commerce – elle était restauratrice au Fest Nôz, toujours rue Courbet -, Marie a donc décidé de se lancer dans ce nouveau projet. Elle a souhaité rester dans la rue Courbet à Besançon, d’abord par goût. « J’aime cette rue, son caractère, il y a une ambiance populaire mais bon enfant ».
Sensation travaille avec des fournisseurs de qualité, une gamme de « e liquide » qui respecte la législation en vigueur. Car il faut savoir que le liquide des cigarettes électroniques est composé essentiellement de trois éléments : propylène glycol, glycérine végétale et arôme. « Mes fournisseurs sont français et aujourd’hui j’élargis la gamme sur des fournisseurs américains qui sont connus dans le monde de la toile par les vapeurs ». Comprenez par « vapeurs », les utilisateurs de cigarettes électronique ! Citons, parmi les plus célèbres fournisseurs de e-liquide, Joy Tech, E Life et Vision.
De la cuisine et des molécules
Mais chez Sensation, on peut aussi découvrir la cuisine moléculaire et là, c’est l’ancienne restauratrice qui parle ! « J’ai voulu initier les gens à quelque chose qui est assez récent sur la Franche-Comté. Dans de très grands restaurants, on peut savourer de la cuisine moléculaire mais à des prix élevés ». Marie Zoveda travaille avec des fournisseurs français et canadiens qui proposent des kits d’initiation à des prix raisonnables. Ces kits sont composés d’additifs naturels, d’outils divers et bien sûr d’un livret de recettes. « Une recette peut être réalisée en quelques minutes maximum donc c’est pour tout le monde ». La cuisine moléculaire consiste à déstructurer les molécules, « tout en conservant les saveurs avec des additifs naturels », précise Marie. Les principales techniques de la cuisine moléculaire sont la gélification, la sphérification, l’émulsification, la suspension, la mise en poudre… des termes qui vous paraitront pour la plupart étranges, mais qui ne devraient bientôt plus avoir de secrets pour vous, si vous suivez les conseils de Marie !
Les arômes
Cette dernière propose également à la vente des produits en lien avec l’aromathérapie : brumisateurs, fontaines d’arôme, des huiles essentielles vierges et bientôt bio. Sensation propose notamment de nombreux extraits de parfum de Grâce. Marie envisage d’organiser plus tard des ateliers, voire même de collaborer avec un restaurant en ce qui concerne la partie cuisine moléculaire.
Sensation, 18 rue Courbet à Besançon