À l’occasion du salon Les Délices des Papilles, qui s’est tenu en octobre dernier à Héricourt, nous avions rencontré la boucherie charcuterie MAD. À la Halle de la Cavalerie, elle a présenté ses produits, qu’elle propose à de nombreux professionnels restaurateurs en Franche-Comté et au-delà, mais aussi à une clientèle fidèle dans son magasin du 35 rue des Prés à Héricourt.
MAD, c’est tout d’abord un savoir-faire. Le magasin propose sur ses étals toutes sortes de produits locaux, qui sont la grande force de MAD. L’entreprise sélectionne en effet les producteurs pour la qualité de leurs produits, du jambon cuit et fumé dans le Haut-Doubs au fromage Comté, le fameux « Cœur de Joux » que MAD est la seule enseigne à commercialiser dans la région. Les Monts d’Or bien sûr mais aussi les saucisses de Montbéliard, de Morteau ont également une bonne place dans la boutique. MAD est également réputée pour son activité gibier.
Depuis son passage sur le Label Rouge, signe officiel qui garantit une qualité supérieure, le magasin a doublé ses ventes. « Les gens ont vraiment vu la différence », explique Frédéric Boehm, directeur commercial de MAD. « C’est un produit qui est introuvable en grandes surfaces ». Concernant le bœuf, MAD propose depuis un an de la génisse charolaise Label Rouge. « Ce sont des produits encore méconnus du grand public. Une génisse, au grand maximum, a 24 mois. On est donc sur une viande extrêmement tendre, persillée, et ce sont des morceaux choisis ». Le cahier des charges est en effet très lourd pour obtenir le Label Rouge.
« Lorsqu’on reçoit la génisse ici, on n’a pas le droit d’y toucher pendant dix jours », explique Frédéric. « C’est un rassissement sur os, qui est l’une des exigences du Label Rouge. C’est ce qui fait la différence au niveau gustatif et tendreté ». Quant au porc, il est sur une origine IGP Franche-Comté – Indication Géographique Protégée -. Les veaux possèdent le label Bleu Blanc Cœur. « Ce sont des bêtes qui sont nourries exclusivement avec du fourrage Oméga 3, qui est très bon pour la santé », explique Frédéric. « Et qui ont une qualité gustative différente là encore ».
Pour préparer un pot-au-feu, une blanquette de veau, ou déguster – même après les fêtes! – de délicieux escargots de Bourgogne, la clientèle de MAD n’a pas peur des kilomètres, d’autant qu’une carte de fidélité est disponible. « On sait d’où viennent les gens parce qu’on fait de temps en temps des concours ». Sur les bulletins de participation, on trouve des habitants d’Héricourt bien sûr, mais qui viennent aussi de plus loin, d’Alsace et de Suisse. « On a des gens qui viennent de jusqu’à vingt kilomètres autour d’Héricourt pour retrouver la qualité qu’on leur propose chez MAD ». La clientèle vient davantage du côté d’Arcey, de Tavey, mais on retrouve aussi des clients de Montbéliard et de Belfort. Et puis l’équipe de MAD vous donne aussi rendez-vous sur Facebook, pour des mises à jour régulières de sa page, afin de vous informer sur les nouveautés et promotions.
Notons enfin que la boucherie charcuterie MAD propose un service traiteur, uniquement sur réservation au 03 84 46 08 40. Comptez un délai de trois jours pour les buffets et un minimum de 24 heures pour les colis, préparés sur mesure, dressés sur plateaux et prêts à consommer. Des colis thématiques (pot-au-feu, viandes, économique, pierrade, etc.) sont possibles.
Boucherie Charcuterie MAD – 35 rue des Prés à Héricourt – 03 84 46 08 40
www.mad-franchecomte.com