FOLK ROCK
Verve Forecast Records
Le Philadelphien est de retour dans les bacs avec un disque tout en finesse mais un peu perché quand même, neuf titres parfaits pour terminer cette année bien zinzin.
Ce qu’on aime dans ce nouvel album, ce sont les chemins parfois sinueux que nous fait prendre Kurt Vile, comme quand vous vous retrouvez nez-à-nez avec un Must Be Santa de Bob Dylan, servi sur une boîte à rythmes improbable, interprétée par Kurt et ses gamines (parfait pour Noël on vous avait dit), ou avec la balade bizarre, Touched Somethin (caught a virus) et surtout visionnaire puisqu’écrite avant la pandémie. Si vous aimez les boîtes à rythme, vous apprécierez aussi Like a wounded bird trying to fly. Les boîtes à rythme, nous, on aurait sans problème fait sans, tant la mélodie et les accords à la gratte nous suffisaient amplement…
Parmi les collaborateurs (Cate Le Bon, Chris Cohen), le disque nous donne à entendre pour la dernière fois le désormais regretté Rob Laakso, un fidèle parmi les fidèles de Vile qui nous a quitté en mai (quand ou vous disait que c’était une année merdique). On peut notamment l’entendre sur l’orbital et un peu parti Back To Moon Beach qui offre son titre à l’album. Vile y imagine finir ses jours sur notre caillou lunaire. Peut-être y retrouvera-t-il Laakso. Toujours du côté de nos chers disparus, Tom Petty’s Gone (But Tell Him I Asked For Him) ne la joue pourtant pas recueillement mais communique au contraire une sérieuse envie de remuer son booty. Ailleurs, des petites balades au piano ou à la guitare, sur fond de criquets nocturnes (Blues come for some) ou de slide liquide (Cool Water), à déguster en attendant 2024.
Jean-Bernard