INDIE FOLK
Dead Oceans
On retrouve le songwriter américain seul avec lui-même sur le très dépouillé Sundowner, une épure que l’on doit une fois encore au confinement de 2020, qui a vu le musicien se livrer comme jamais sur ce sixième album solo. Loin de la fureur new-yorkaise, Kevin Morby retrouve une certaine sérénité dans son Midwest natal.
Dans un esprit indie folk (tel Jamie, hommage à un ami disparu) et country rock (Valley et son Mellotron apaisant), Sundowner accueille Brad Cook (Bon Iver) à la production ainsi que James Krivchenia (batteur de Big Thief), qui ont aidé Kevin Morby à recentrer son propos… en se recentrant sur lui-même. Le dépouillement semble en effet le maître-mot ici. Les chansons, écrites ces dernières années, respirent à pleins poumons, à l’image de Brother, Sister, même si cette dernière compte une histoire de vengeance sanglante. L’album possède un côté artisanal assumé par Kevin Morby, qui sied finalement bien à l’état d’esprit du musicien. Ce dernier semble avoir accueilli ce confinement avec bienveillance après des tournées quelque peu éreintantes, profitant de cette pause forcée pour mettre les dernières touches à Sundowner dont la plupart des titres avait déjà été enregistrés en 2019.
Sundowner est bien loin du lyrisme rock de Oh My God sorti l’an dernier. Kevin Morby a en quelque sorte renoué avec ses racines et propose dix titres, autant de petites échappées à la morosité ambiante. L’ex-bassiste de Woods convoque, une fois n’est pas coutume, l’électricité sur Wander, même si l’album demeure principalement dans une veine indie folk, réconfortante en cette fin d’année. Le temps d’un interlude instrumental de trois minutes, nappé d’un piano aérien (Velvet Highway), et ce sixième album se termine déjà sur un crépusculaire Provisions, brillant guitare-voix empli de symbolisme.