Jean de Saint-Cheron – Blaise Pascal – Voilà ce que c’est que la foi

ESSAI

Salvator

Parution le 15 juin 2023

L’auteur et journaliste Jean de Saint-Cheron se penche sur quinze textes de Blaise Pascal. Le grand public retient du scientifique et philosophe, quatre cents ans après sa naissance, quelques citations, du « moi haïssable » au cœur qui a ses raisons que la raison ne connaît pas. Mais comme l’indique le titre, c’est bien la Foi qui est au centre de cet ouvrage, cohabitant avec la raison dans l’esprit de Pascal qui fut aussi théologien. 

Jean de Saint-Cheron - Blaise Pascal - Voilà ce que c'est que la foi - Editions SalvatorLe recueil débute par une présentation synthétique de la vie de Pascal, né à Clermont en 1623, pour évoquer la flamboyante postérité du « génie auvergnat ». Chaque texte est d’abord introduit pour situer son contexte, avant d’être ensuite retranscrit dans sa totalité et enfin commenté par Jean de Saint-Cheron qui dresse parfois des parallèles avec d’autres auteurs comme Saint-Augustin ou Péguy. Voilà ce que c’est que la foi est donc aussi une très bonne introduction à l’œuvre pascalienne. Si ce recueil est centré sur les Pensées, il évoque également d’autres écrits comme De l’esprit géométrique autour de l’art de la persuasion, ou encore Les Provinciales, lettres ouvertes au théologien Antoine Arnauld pour l’assurer de son soutien face aux censeurs. Une référence au débat entre Jésuites et Jansénistes qui anima le XVIIe siècle.

Le recueil ne passe évidemment pas à côté de l’élan mystique de Pascal, cette « nuit de feu » du 23 novembre 1654 qui fut pour lui une seconde conversion, le scientifique et philosophe frappé par la Foi comme il l’eût été par la foudre. L’ouvrage, concis mais complet, aborde des considérations non seulement religieuses mais aussi morales, sociales et politiques. Jean de Saint-Cheron, qui est également directeur de cabinet du recteur de l’Institut catholique de Paris, nous invite à réfléchir sur la place de la Foi à notre époque qui fait l’expérience d’une ‘’crise de foi’’ inédite dans l’histoire du monde occidental, l’ère moderne et son « idéologie informe de l’épanouissement individuel », comme l’écrit Jean-Luc Marion dans Le phénomène érotique.

 

éditions salvator, jean de saint cheron, voila ce que c'est que la foi

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera