Espoir(s). Voici un thème de saison qui fera du bien à tout le monde, en tous cas à celles et ceux qui aiment pousser les portes des salles de spectacles. Le 5 juin dernier, Thomas Ress et l’équipe de l’Espace 110 présentaient en vidéo sur leur page Facebook, la saison à venir, une saison pour « remettre des couleurs dans notre quotidien », comme l’annoncent le président Jean-Pierre Verdeilhan et Thomas Ress.
Le coup d’envoi 20-21 sera donné le 5 septembre avec La Musicale, concert-chanson en entrée libre de Manu Galure qui croise son piano avec celui de Lorenzo Naccarato. Vertumne, c’est le nouveau spectacle des deux musiciens qui opèrent sur des pianos arrangés, pour un concert forcément différent, avec des chansons composées par Manu lors de la fameuse tournée « à pieds », une nouvelle manière de rendre hommage à la chanson française. Toujours du côté des notes, on retrouvera le 16 octobre l’un des membres de la famille Chédid, Anna, surnommée Nach. L’aventure, dernier album en date sorti l’année dernière, nous présente différentes étapes dans la vie d’une femme. Citons encore un ciné-concert entre France, Brésil et Angola en décembre, pour réchauffer l’hiver naissant !
Du côté du théâtre, l’offre sera une fois encore étoffée, avec dès le 26 septembre, un trip dans l’espace, solo d’Olivia Csiky Trnka qui avec Protocole V.a.l.e.n.t.i.n.a. évoque l’entraînement d’une candidate aux missions de simulation de vie sur Mars. « Créatrice de situations dramaturgiques impromptues en situation de confinement spatial », voilà l’objectif de la jeune femme qui nous raconte comment elle s’est entraînée un mois durant dans son appartement, suivant à la lettre les missions de simulation de la NASA. Derrière l’utopie spatiale, des problématiques terre-à-terre telles que l’immigration ou l’envie d’émancipation. Le 6 novembre prochain, on retrouvera la Compagnie des Rives de l’Ill, qui nous transportera dans la France des années 60, pour suivre le jeune Louis qui grandit dans un orphelinat, voyant partir ses camarades les uns après les autres. Dans La tristesse de l’éléphant, tiré de la bande dessinée de Nicolas Antona et Nina Jacqmin qu’adapte Thomas Ress, la venue d’un cirque extrait Louis de son univers gris. Le théâtre traitera de bien d’autres sujets cette saison, de la délicate question des sans-papiers… jusqu’au football !
A Illzach, on retrouvera bien sûr aussi les temps forts traditionnels, le festival de la bulle, Bédéciné les 14 et 15 novembre, mais aussi la huitième édition de Scènes d’automne en Alsace autour du travail de jeunes compagnies, à retrouver également au mois de novembre. Un autre immanquable en matière de temps fort, est la Quinzaine de la Danse en mars 2021, toujours en partenariat avec La Filature et le Ballet de l’OnR, émaillée de conférences, expositions, projections, entre autres rendez-vous.
Paul Sobrin