L’Espace 110 présentait en juin dernier sa nouvelle saison dans une salle pleine (en jauge réduite cependant), preuve de l’intérêt qui demeure vif, de la part du public pour la programmation de la salle de spectacles d’Illzach. Le mot d’ordre pour cette saison à venir, après les espoir(s), parfois déçus de l’an dernier, c’est (a)pesanteur. Une allusion au poids de la pandémie dont on sent encore, à l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les effets. Mais comptons sur les artistes pour nous rendre la vie, même en temps de virus, plus légère !
C’est dès le 4 septembre à 18h que débutera cette nouvelle saison avec Traces, un rendez-vous en entrée libre proposé par la compagnie Le Gourbi Bleu qui présentera le résultat de trois ans de résidence à l’Espace 110. Un film et une installation sonore de témoignages mis en musique immortaliseront ces trois années de travail et de rencontres pour la compagnie. Ce premier jour de la nouvelle saison se poursuivra à 20h avec un concert de Valentin Stuff (Stoeffler de son vrai nom !), chanteur strasbourgeois qui avait pris part à l’émission The Voice en 2017. L’artiste qui a suivi une formation jazz au conservatoire, présente dans son spectacle Autoportrait ses différentes personnalités. On retrouvera son timbre qui descend loin dans les basses, accompagné par deux de ses collègues musiciens.
Mais l’Espace 110, c’est aussi toute une saison théâtrale à retrouver à Illzach, un volet qui débutera le 25 septembre sur Vies de papier, par La Bande Passante, un théâtre d’objets documentaire, inspiré par un album de photos de famille trouvé dans une brocante à Bruxelles. Benoît Faivre et Tommy Laszlo enquêtent sur une femme née en 1933 en Allemagne, dont la trajectoire rappelle la destinée de leurs propres grands-mères. Le 9 octobre, l’Espace 110 nous parlera une fois encore d’histoire, en convoquant le dialecte alsacien. Le Théâtre de la Cruelle nous transportera dans la campagne au siècle dernier, alors qu’une jeune fille épouse l’homme qui l’a violée. Thérèse Ulmer, devenue alors une « beesi Frau », raconte son destin tragique sur une estrade de bal. Le festival Scènes d’Automne en Alsace présentera notamment le 12 novembre la pièce Services, qui nous transportera au cœur d’une salle de théâtre, côté techniciennes, pour évoquer les rapports de domination, adaptation des Bonnes de Jean Genet.
L’automne à l’Espace 110 prendra des airs de cabaret avec Le Cirque des Mirages, Parker et Yanowski martelant leurs chansons au piano et à la voix, pour une prestation expressionniste. En décembre, il sera temps de découvrir, lors de La Quinzaine en attendant Noël, le « slow cirque », Jean-Paul Lefeuvre et Didier André proposant leur numéro minimaliste, dépouillé et poétique, tissé à partir d’objets du quotidien, détournés avec une dextérité toute circassienne. La Quinzaine en attendant Noël proposera d’autres rendez-vous à l’image de West, du théâtre musical contant l’histoire de deux sœurs vouant une passion à la comédie musicale West Side Story. Citons encore une Surprise-Party chez les Capulets, soirée où le dress code sera… rockabilly ! Une adaptation pour le moins rock’n’roll de Romeo et Juliette.
Dominique Demangeot