Illzach – Une nouvelle saison de plaisir(s) à l’Espace 110

Une Suze et au lit ! C’est ce que nous proposera l’Espace 110 par l’entremise de la cie Mavra le 25 juin prochain, un bal qui clôturera la soirée des Feux de la Saint-Jean à l’Espace Liberté. Une soirée qui conviera également le cirque chorégraphique de la cie Kiaï, avec son spectacle Pulse. Mais le programme de l’Espace 110 est loin de s’arrêter à une Suze dans les prochains mois, et la salle d’Illzach mettra le cap sur le(s) plaisir(s) en 2022-2023 avec une nouvelle programmation entre théâtre, danse et musique.

A la fin des congés d’été, Féloche et son orchestre de mandolines, que Diversions rencontrait récemment à Vesoul, seront invités pour prolonger un peu la douceur des vacances, le 27 août à 21h sur le parvis de l’Espace 110, une soirée entre compositions originales et reprises.

La nouvelle saison débutera avec la venue de la dernière création d’Éric Lamoureux et Héla Fattoumi, Akzak, à retrouver le 24 septembre, un casting mêlant interprètes français, tunisiens, marocains et égyptiens (voir notre reportage ci-dessous).

Phanee de Pool – Photo : Pierik Falko

Le Munstrum Théâtre viendra ensuite présenter le 30 septembre Les Possédés d’Illfurth, qui mêle légendes locales et blessures intimes, le tout sur fond de résilience. En matière de musique cette fois, l’Espace 110 vous invite à découvrir une jeune chanteuse francophone, Phanee de Pool, le 7 octobre prochain, que Diversions évoque d’ailleurs dans son édition estivale à l’occasion de son passage prochain au festival du Chant du Gros en Suisse. On pourra découvrir à l’Espace 100 ses textes élaborés sur des arrière-plans hip-hop bricolés. Comme elle le chante: « [s]es pensées muettes […] s’évadent de [s]a bouche comme une fumée de cigarette. »

Notons que la saison prochaine, l’Espace 110 poursuivra son partenariat avec La Filature de Mulhouse et le CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin, et l’on pourra notamment découvrir à La Filature, pour le premier rendez-vous Danse de la saison, Jeux de société. Les 8 et 9 novembre, Ezio Schiavulli évoquera le jeu des relations sociales et humaines. Toujours en matière de chorégraphie, la Quinzaine de la Danse sera bien sûr de retour, conservant son nouveau créneau du mois de janvier, initié la saison dernière. Autre temps fort immuable : le festival Bédéciné que l’on retrouvera cette année les 19 et 20 novembre avec Jean-Baptiste Andréae comme président de cette 37ème édition. Mais avant de découvrir le reste de la saison à l’Espace 110, n’oublions pas, en préambule, la Quinzaine des Spectateurs qui revient elle aussi pour valoriser la création amateure : exposition des adhérents et professeurs des activités artistiques et manuelles dans la verrière du 3 au 17 septembre, et création de la cie Hélios autour de la fameuse pièce d’Edward Albee, Qui a peur de Virginia Woolf ? du 9 au 17 septembre.

Dominique Demangeot

Espace 110, Illzach – Saison 2022/2023
Programme complet : https://www.espace110.org/saison-culturelle/lasaison

 

 

alsace, Espace 110, haut-rhin, Illzach

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera