Les Nuits d’été sont de retour à Illzach. Proposées par la municipalité, en complicité avec le centre culturel de l’Espace 110, ces trois soirées familiales et gratuites proposeront concerts, cirque et danse, mais aussi les incontournables festivités autour des Feux de la Saint-Jean et du 14 Juillet.
Le 17 juin, l’Espace Liberté accueillera à partir de 19h une soirée pour célébrer l’arrivée de l’été, avec le traditionnel bûcher de la Saint-Jean à 23h15, et auparavant deux rendez-vous avec à 20h30 La Camelote, une « brocante de chansons » revisitant les standards du répertoire français (Brel, Brassens, Piaf, Dalida…) dans des versions manouche, ska ou encore tango. À 22h, les arts circassiens se mêleront à la danse avec Wonder Petrol. Le Cirque Rouages, collectif d’artistes, techniciens, musiciens et constructeurs, proposera une fable d’anticipation de rue « entre ferraille et poésie ». Lors d’une pénurie mondiale de pétrole, tous les réseaux de communication sont coupés. Les artistes évoluent sur une grue représentant un contrefort alpin, une petite communauté qui « découvre à sa manière, la vie autrement. » La Camelote fera ensuite son retour à 23h45.
Le 14 juillet, une « Fête tricolore » sera organisée, toujours à l’Espace Liberté dès 19h, débutant par un concert du groupe Pulsions avant une distribution de lampions aux enfants à 20h30, pour une déambulation au son de la fanfare La Gugga Ratscha à 21h. Bal populaire et feu d’artifice se tiendront à 23h. Enfin le 26 août, l’été s’achèvera sur un concert de Debout sur le Zinc sur le parvis de l’Espace 110 à 21h. Le groupe présentera son neuvième album studio, L’importance de l’hiver, chanson française à la fois engagée et festive. Notons que le concert est en entrée libre, sans réservation et dans la limite des places disponibles.
– Manu Gilles –
Nuits d’été, Illzach, Espace Liberté (17 juin et 14 juillet) et Espace 110 (parvis, 26 août)
espace110.org