Une nouvelle édition de la Quinzaine de la Danse se tiendra sur le Haut-Rhin, partenariat entre l’Espace 110, La Filature et le CCN, Ballet de l’Opéra national du Rhin. Une mise en lumière des tendances actuelles en matière de danse contemporaine à retrouver ce printemps entre Illzach, Mulhouse et Rixheim.
Une création d’aujourd’hui perméable aux traditions à l’image de Gounouj, par la Compagnie Zimarèl. Léo Lérus y apporte ses racines guadeloupéennes (notamment la danse gwoka) pour évoquer les dangers qui guettent notre écosystème. La pièce sera créée à La Filature, tout comme Grains de Simon Feltz, ainsi que On achève bien les chevaux, de Bruno Bouché, Clément-Hervieu-Léger et Daniel San Pedro, qui ouvrira le festival du 7 au 10 mars. La dernière création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux va puiser quant à elle dans la pensée du philosophe et poète Édouard Glissant avec TOUT-MOUN, sur une bande sonore mêlant jazz et musique électronique créée en live.
Reportage sur TOUT-MOUN par Diversions
On le voit, la création chorégraphique est en perpétuelle recherche et évolution, et peut s’aventurer dans des univers pop et reggae (Kamuyot) ou s’envisager carrément sur glace avec Murmuration de la bien nommée compagnie Le Patin Libre (à découvrir à la Patinoire Olympique de Mulhouse du 22 au 24 mars !). La chorégraphie explore également différentes matières, comme lorsque Caroline Grosjean conçoit sa pièce Charcoal autour d’un tas de charbon, retour à la terre, à la nature et à nos origines animales, à découvrir à La Passerelle de Rixheim le 20 mars. Citons encore à L’Espace 110 le 15 mars, BODY BAGARRE_le jeu par la Compagnie R/Ô, pièce participative autour de l’histoire de la danse, pour découvrir de nombreuses esthétiques sur un mode ludique.
– Paul Sobrin –
Quinzaine de la Danse, Illzach, Mulhouse et Rixheim, du 7 au 26 mars
espace110.org
lafilature.org