L’Espace 110 a déjà annoncé sa nouvelle programmation. Un exercice 2019-2020 qui promet une fois encore, avec un bel équilibre entre musique, théâtre et danse, les frontières de ces disciplines se chevauchant aussi parfois. L’équipe n’hésite d’ailleurs pas à qualifier cette nouvelle saison d’atypique, pour nous emmener sur des chemins artistiques toujours renouvelés.
C’est le 7 septembre à 18h30 que débutera officiellement la nouvelle saison, avec La Musicale, à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’Espace 110 ainsi que de la Journée des associations de la Ville d’Illzach. Les musiques actuelles s’inviteront avec Claire Faravarjoo et Montgomerry. Ces deux concerts sont gratuits, profitez-en ! Après cette entrée en musique, d’autres moments de concerts suivront bien sûr durant l’année, et ce dès le 5 octobre avec la compagnie Claire Sergent. Ici encore, la musique se mêle au jeu d’acteurs, puisque Léopoldine Hummel et son complice Maxime Kerzanet sont à l’origine de ce « concert spectacle » qui s’inspire de l’univers du trop rare Gérard Manset. Le 19 octobre, on retrouvera une chanteuse bien connue du public alsacien, Anastasia, qui enregistre actuellement un nouvel opus, Sirop d’orage, en compagnie de Renaud Létang – Micky Green, Feist -. La soul, le folk et une pointe de hip-hop devraient être au rendez-vous. Entre comédie musicale en novembre avec le Bob Théâtre – forcément décalée… -, Un opéra de papier en janvier par Le Fil Rouge théâtre, la chanson de Valentin Stuff le 4 avril, et les mélodies cuivrées d’un quatuor de saxophonistes cosmopolite le 9 du même mois , l’auditeur aura de quoi rassasier ses oreilles durant cette saison 19-20…
Quant au théâtre, il aura lui aussi toujours une belle place à Illzach, et ce dès le 28 septembre avec Archivolte, la compagnie Placement Libre ayant conçu cette création autour du Musée du Corbusier à Tokyo. L’objectif pour les personnages sur scène ? « Faire un casse, un vrai casse ». Belle occasion, surtout, de découvrir ou redécouvrir l’univers de Le Corbusier, dans cette pièce où dimensions plastique et burlesque font bon ménage. Il y aura bien d’autres biais par lesquels entrer dans le théâtre cette saison à l’Espace 110. Il y aura le théâtre au long cours de la cie Le Gourbi Bleu, Triptyque le 2 novembre, qui a la particularité de joindre dans un même élan trois pièces – pour les trois âges de la vie –. Toujours en novembre, Pauline Ringeade viendra présenter Fkrzictions, adaptation scénique de l’univers sens-dessus-dessous, surréaliste et intriguant, du dessinateur Marc-Antoine Mathieu. Ces deux pièces sont données dans le cadre de Scènes d’Automne en Alsace. Pour aborder des questions d’actualité brûlante, on pourra aller découvrir Dchèquématte le 4 décembre, qui évoque l’exil et les sans-papiers, ou encore La Tablée en janvier, autour du Printemps arabe et de la notion de révolte de manière générale. Et même si nous n’en sommes pas encore là, citons la soirée de clôture de la saison 19-20, avec une grande « Surprise-party chez les Capulets », le 6 juin 2020. Quand l’univers de Shakespeare entre en collision avec… le rockabilly. Dress code fifties et sixties préconisé !
L’Espace 110 n’oublie bien évidemment pas la danse, qui depuis quelques années, prend de l’ampleur dans la programmation, avec notamment une Quinzaine de la danse printanière, qui s’est enrichie d’un partenariat avec La Filature de Mulhouse et l’Opéra national du Rhin, preuve du travail accompli par le directeur Thomas Ress et son équipe, faisant rayonner l’Espace 110 sur l’Alsace. Une quatrième édition qui, au-delà des créations présentées, comportera également des conférences, rencontres, expositions, films, masterclass… pour un focus conséquent sur la danse contemporaine. Citons entre autres rendez-vous, le beau duo Héla Fattoumi/Eric Lamoureux, Sympathetic Magic, sur une musique originale de Peter von Poehl – Diversions avait eu le plaisir d’en réaliser le teaser vidéo en 2016 -, une création de la cie KiloHertZ, Morituri ou les oies sauvages qui mêle chorégraphie et photographie, ou encore Memory Palace de la cie Je suis Julio. La troupe québécoise propose avec cette pièce une performance dansée, autour de la notion de communion, et de la pratique collégiale de la danse.
Programme complet : https://www.espace110.org/saison-culturelle/saison-20192020