Momix, c’est aussi pour les ados ! La cie Facteurs Communs viendra présenter à L’Espace 110 le 31 janvier son duo d’acteurs, nés en 1972, année de l’annonce de l’effondrement programmé du système économique mondial. C’est sur le fameux Rapport Meadows, premier signal d’alerte 50 ans avant le GIEC, que se base cette création de Fred Cacheux et Nils Öhlund.
Sensibles tous deux aux questions environnementales, les acteurs/metteurs en scène ont décidé de mettre en commun leurs forces pour « un temps d’amitié et de fraternité qui ait du sens collectif face à l’enjeu majeur du réchauffement climatique et environnemental », expliquent-ils. « Nous voulons jouer le rôle de micro rouage dans la mécanique complexe du changement de société », soulignent Fred Cacheux et Nils Öhlund. Ces derniers interrogent un passé qu’ils pensent commun entre eux et le public, pour aborder l’avenir (et le présent).
Ce sont leurs propres comportements qu’analysent les deux acteurs, « nos biais cognitifs plutôt que de mettre à l’index les autres ». Ils prônent également la coopération, et s’appuient sur des supports divers, d’une fresque du XIVe siècle à des rapports économiques. C’est justement la notion de collaboration qu’illustre la fresque de Lorenzetti, le Gouvernement des Neuf qui a duré près de 70 ans, débouchant sur une période de prospérité économique (et artistique) à Sienne, un gouvernement composé de membres de la classe moyenne et de la bourgeoisie tirés au sort. Un exemple de « gouvernance partagée » pour « mettre chaque individu au service du bien commun », expérimenté au sein de Facteurs Communs. « Au-delà de notre cercle, nous solliciterons l’expérience et l’expérimentation de spectateurs dans l’écosystème où nous irons jouer », ajoutent les acteurs.
– Marc Vincent –
1972, Illzach, Espace 110, 31 janvier à 20h
espace110.org