L’Illiade annonce déjà une billetterie spéciale en vue du dernier spectacle – au sens d’ultime ! – de la compagnie du Cirque Plume. La dernière saison sera programmée du 14 avril au 9 mai 2020, sous chapiteau au Lixenbuhl (Chapiteau Cirque Plume – Arrêt Tram A Lixenbuhl à Illkirch-Graffenstaden). Dix-sept représentations attendent le public d’Illkirch-Graffenstaden et des environs, mais il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver les précieux billets !
Le fondateur du Cirque Plume, Bernard Kudlak, a donc décidé de mettre un terme à l’aventure de la compagnie originaire de Besançon, qui a débuté en 1984. La troupe contribuera à modifier profondément les arts circassiens en France, en apportant une qualité d’écriture, et une poésie qui font aujourd’hui autorité dans ce que l’on a coutume d’appeler le nouveau cirque. L’unique décor ici est une grande toile au fusain créée par le peintre bisontin Charles Belle, pour accueillir quinze artistes, musiciens, acrobates, danseurs, contorsionnistes. C’est dans une forêt que l’artiste va concevoir ce grand tableau, en pleine nature, l’abandonnant ensuite aux éléments durant plusieurs mois, la neige, la pluie, le vent achevant de transformer l’œuvre également envahie par la végétation. Cette « dernière saison » est toute entière consacrée à la nature. « Aujourd’hui, la nature, le vivant, le sauvage sont devenus des objets. À détruire ou à consommer… », constate le Cirque Plume. Avec ce spectacle où se mêlent les générations – Pierre Kudlak et Jacques Marquès sont notamment de retour -, la musique et les arts du cirque, où se succèdent aussi les saisons, le Cirque Plume offre à son public une dernière salve de poésie et d’humour.
Mais les feuilles mortes qui nous accueillent au début n’augurent en rien d’un programme nostalgique, bien au contraire. Comme toujours avec le Cirque Plume, les arts déferlent sur scène : il y a du hip-hop et du mât chinois, du fil de fer et du rock, dans cette œuvre ultime où l’homme se mêle à son environnement naturel de la plus belle des manières. Vous n’êtes d’ailleurs pas à l’abri de rencontres avec des gnomes, elfes et autres créatures hybrides !
Le Cirque Plume, La Dernière Saison, Illiade (Lixenbuhl), du 14 avril au 9 mai 2020
Les billets seront en vente à l’Illiade à tous les tarifs à partir du 1er juillet.
Les places aux tarifs plein et réduit sont disponibles dans les points de vente extérieurs : Digitick, Auchan, Leclerc, Cultura et à la FNAC. Tous les tarifs seront disponibles sur la billetterie en ligne de l’Illiade à partir du 1er juillet.
www.illiade.com