Illkirch-Graffenstaden – Debout sur le Zinc chante Vian à L’Illiade le 11 octobre

L’Illiade accueillera en octobre un groupe déjà passé par la salle d’Illkirch-Graffenstaden. Mais cette fois, on retrouvera Simon, Romain, Olivier et leurs acolytes dans un contexte bien particulier, où la chanson côtoiera la poésie et l’engagement, puisque DSLZ s’apprête à rendre un vibrant hommage à Boris Vian.

Debout sur le Zinc chante Vian à l'IlliadeOn connaît Vian, romancier à part, incarnant mieux que quiconque le renouveau et la folie douce de l’après-guerre en France, quand les caves de la capitale retentissaient de cette musique américaine, le jazz, qu’avaient apporté avec eux les GI’s. On connaît moins Boris Vian le chanteur, disparu très jeune à 39 ans, après avoir brûlé la chandelle par les deux bouts. Les amateurs de scène française sont eux familiers avec l’univers de Debout sur le Zinc, dont le premier album sortait il y a déjà vingt ans. Des textes ciselés sur des musiques folk et rock qui ont toujours autant d’adeptes après deux décennies.

Sur les pas de Vian, le groupe s’était déjà aventuré entre 2010 et 2014, mettant en musique son Abécédaire musical, 26 textes qui s’adressaient spécifiquement aux enfants. Les musiciens retrouvent donc ici l’univers de l’auteur de J’irai cracher sur vos tombes, en adaptant ses chansons. Davantage qu’un concert, il s’agira d’un spectacle à part entière, bénéficiant d’une mise en scène de Nikola Carton pour nous transporter dans l’univers irrévérencieux et plein d’ironie de Boris Vian, dont les chansons sont intemporelles. La voix off sera par ailleurs assurée par Oldelaf – auteur de la fameuse Tristitude -. Accompagnées par une large palette d’instruments, dans l’esprit DSLZ – une quinzaine seront convoqués -, les chansons de Vian seront passées à la moulinette jazz manouche, rock, klezmer et blues. Les mots de Vian s’adapteront à merveille à des moments slammés, preuve là encore que sa littérature n’a pas pris une ride quelques soixante-dix ans plus tard !

– Manu Gilles –

Debout sur le Zinc chante Vian, L’Illiade, Illkirch-Graffenstaden, 11 octobre à 20h30
http://www.illiade.com/spectacle1920.php?id=100

boris vian, debout sur le zinc, Illiade, illkirch-graffenstaden

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera