Le nouveau disque d’Ibrahim Maalouf est un album placé sous le signe du partage, le trompettiste ayant convié plusieurs artistes à l’image de Matthieu Chedid, du tromboniste de Nouvelle Orléans Trombone Shorty ou encore de la contrebassiste de Detroit, Endea Owens.
Trumpets of Michel-Ange (T.O.M.A pour les intimes) mêle le jazz et les musiques urbaines, la pop et les folklores… C’est aussi le nom de la trompette d’Ibrahim Maalouf, quatre pistons permettant de jouer ce fameux quart de ton propre aux musiques orientales. Une trompette fabriquée sur mesure pour l’artiste par Antoine Courtois, selon le design d’Adrien Jaminet, et qui s’inspire de l’instrument que le propre père d’Ibrahim Maalouf inventait il y a un demi-siècle. Aujourd’hui, le trompettiste met un point d’honneur à transmettre ce savoir aux jeunes interprètes.
L’album paru ces jours-ci marie les titres au rythme endiablé (The Proposal, Love Anthem, Zajal), et aux tempos chaloupés (le merveilleux Fly With Me en compagnie de la contrebassiste Andea Owens). Souvent la trompette d’Ibrahim Maalouf entre en dialogue avec l’orchestre qui l’entoure, comme sur Capitals. Ailleurs ce sont des ambiances plus apaisées comme la BO pour western crépusculaire de Strangers ou Timeless qui réunit -M-, Toumani et Sidiki Diabaté (père et fils), virée en terres d’Afrique entre trompette, kora et guitare électrique. Un morceau d’autant plus émouvant que Toumani Diabaté est décédé récemment. Ce dernier album convoque par ailleurs une ambiance très live, des morceaux à retrouver en ce moment en tournée !