Belfort – Via les Ailleurs

Les envies d’ailleurs, ce n’est pas ça qui manque à notre époque confinée… Entre mai et septembre, VIADANSE s’adapte au contexte sanitaire et propose, en trois temps forts, des échappées sous forme de spectacles mais aussi conférences, documentaires, concerts et ateliers qui font la part belle au dialogue entre Afrique et Europe. C’est en effet dans le cadre de la saison Africa2020 que ces rendez-vous sont proposés par le Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort.

C’est la création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, Akzak, qui n’avait pu se tenir en 2020. Sous-titré L’impatience d’une jeunesse reliée, terme lourd de sens de nos jours, Akzak a été conçu pour douze jeunes danseurs venus d’horizons divers, entre Afrique et Europe (du Burkina Faso, du Maroc, de Tunisie, d’Égypte et de France). Une force collective émerge cependant de ces différentes cultures et de ces singularités, et le rythme est impulsé en direct par le compositeur et percussionniste Xavier Dessandre Navarre. Le grand public pourra retrouver la pièce du 14 au 16 septembre à 20h à VIADANSE.
(Payant – Billetterie VIADANSE)

VIADANSE - VIA les Ailleurs - Belfort entre mai et septembre 2021

Du 16 au 22 mai
D’autres rendez-vous émailleront ce temps fort qu’est Via les Ailleurs. Plusieurs spectacles seront notamment diffusés en streaming via la plateforme citerne.live, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le festival international BIPOD au Liban, une partie de la programmation pouvant également être ouverte au public en juin et septembre 2021, dans le respect des règles sanitaires et selon l’évolution de la situation. En accès gratuit (inscription obligatoire sur la plateforme citerne.live), le public pourra assister en ligne à un festival entièrement numérique intitulé Architecture d’un corps en ruine. Le dimanche 16 mai à partir de 16h seront diffusés plusieurs spectacles dont Novice No Vice, de Mohamed Chniti et Meriem Bouajaja. Les artistes tunisiens s’interrogent sur le manque d’expérience. Rime-t-il toujours avec innocence? De Tunisie toujours, Cyrinne Douss présentera Je ne suis pas blanche, solo autour du thème de l’identité, dix ans après la révolution tunisienne. Quant à Moad Haddadi, Mohamed Lamqayssi et Chourouk El Mahati (Maroc), leur pièce Jour J mêlera leurs expériences communes ou individuelles.

Borderlines le 22 mai à VIADANSE – Photo : Sandra Lynn Bélanger

Le samedi 22 mai à 16h, toujours en streaming, Taoufiq Izeddiou (Maroc) présentera Borderlines, qui traite du thème de la frontière, ces barrières qui nous séparent mais aussi les règles et les lois entravant nos individualités.

Du 10 au 15 juin
La collaboration avec le festival BIPOD s’incarnera dans la présentation de la nouvelle création de la compagnie libanaise Maqamat / Omar Rajeh, qui porte le festival BIPOD depuis 2004. La pièce est à découvrir le 10 juin à 19h30 à VIADANSE dans le cadre d’un Openvia.
(Gratuit sur réservation).

Ambidextre le 12 juin – Photo : Michel Petit

Ambidextre, par la cie CIEL K (Burkina-Faso) s’intéresse aux droitiers… et aux gauchers. En traitant de la question de l’ambidextrie, le chorégraphe Ladji Koné et l’artiste visuelle Soly Volná mêlent danses traditionnelle, contemporaine et Hip-hop, pour montrer comment deux côtés apparemment opposés peuvent collaborer.
Samedi 12 juin à 19h
(payant – billetterie VIADANSE)
VIADANSE

Le documentaire On a le temps pour nous, de Katy Léna N’Diaye (Sénégal), dresse un bilan suite au coup d’état opéré contre Blaise Compaoré en octobre 2014 au Burkina Faso. On suit le rappeur Smockey, membre du Balai Citoyen qui a été un acteur de ce changement, évoquant ses inquiétudes et ses espoirs.
Dimanche 13 juin à 20h
(gratuit sur réservation)
Parvis de VIADANSE

Bienvenue Bazié et Auguste Ouédraogo (Burkina Faso) présenteront Crépuscule, inspiré de deux livres du philosophe Yuval Harari Noah. À l’heure où notre monde connaît des changements profonds, où les réseaux sociaux présentent une information parfois peu fiable, la pièce mettra cinq danseurs aux prises avec une société changeant à toute vitesse.
Mardi 15 juin à 19h
(payant – billetterie VIADANSE)
VIADANSE

Akzak à retrouver à la rentrée du 14 au
16 septembre – Photo : Laurent Philippe

À venir en septembre
VIADANSE collabore avec le FIMU en accueillant des concerts d’artistes d’Afrique de l’Ouest du 10 au 12 septembre (gratuits), une partie des artistes étant sélectionnée par le SOKO Festival. Ce projet de coopération culturelle décentralisée entre 2019 et 2022, baptisé VIAOUAGA, implique les villes de Belfort et Ouagadougou, avec une mise en œuvre portée par VIADANSE et le FIMU du côté européen, et du côté africain par le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière et le SOKO Festival.

Le dimanche 12 septembre, des temps de pratique chorégraphique seront animés à partir de 14h par des danseurs et chorégraphes d’Afrique de l’Ouest, l’occasion de découvrir différents styles de danses : Coupé-Décalé, l’Afro-contemporain, ou des folklores régionaux plus traditionnels. Un Bal Poussière ponctuera cette journée sous le signe de l’échange et du dialogue.
Sur le parvis devant VIADANSE et l’École d’Art de Belfort, avec repli dans l’enceinte de l’Atria en fonction des conditions météo.

Citons enfin le samedi 18 septembre, avec une performance à 17h à VIADANSE (Payant – Billetterie VIADANSE) : La rue du Caire, première de Mariem Guellouz (Tunisie), ainsi qu’un documentaire à 20h à VIADANSE (gratuit – réservation obligatoire), Au temps où les Arabes dansaient, de Jawad Rhalib (Maroc, France, Égypte, Iran, Belgique).

Via les Ailleurs, Belfort, VIADANSE, du 16 au 22 mai, du 10 au 15 juin et du 10 au 18 septembre
Programme complet : viadanse.com

akzak, via les ailleurs, viadanse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera