Héricourt accueillera les 17 et 18 septembre prochains un salon coordonné par Céline Vidberg, vendeuse à domicile indépendante – que l’on appelle communément VDI -. Si elle connaît bien les produits qu’elle propose à ses clients – entretien et hygiène -, elle a en outre une bonne connaissance du monde de la vente à domicile. D’où l’idée de ce premier Salon de l’Emploi Alternatif sur l’Aire urbaine destiné à mettre en avant ce secteur porteur. 42 exposants sont attendus à Héricourt pour présenter leurs métiers.
Le public intéressé par le concept de vente à domicile, en recherche d’un emploi ou simplement curieux d’en apprendre plus sur ce secteur, pourra donc se rendre à la Cavalerie d’Héricourt les 17 et 18 septembre, d’autant que le salon est en entrée libre. En ces temps pas toujours roses économiquement parlant, le Salon de l’Emploi Alternatif propose d’étudier une autre voie, une autre manière d’envisager l’emploi. Céline a su s’entourer de nombreux partenaires pour mener à bien ce premier Salon de l’Emploi Alternatif, une belle illustration en tous cas de la sagacité dont doivent faire preuve les créateurs d’entreprise de manière générale, d’autant plus dans un pays comme la France où ce que l’on nomme communément « culture d’entreprise » a encore du chemin à faire !
Voici un événement qui est d’abord le fruit d’une belle dynamique, Céline Vidberg s’étant rapprochée de plusieurs partenaires pour lui prêter main forte. La société à laquelle elle appartient, Texam, qui propose des produits professionnels d’hygiène et d’entretien en vente à domicile. Il y a en outre le Réseau VDI – application pour smartphone répertoriant les vendeurs à domicile près de chez vous, qui annonce le salon sur son appli -. Il y a aussi Brainstorm X, association qui organise des soirées électro sur l’Aire urbaine depuis une quinzaine d’années. « Ils m’ont beaucoup aidée pour la création d’affiches, de flyers… », explique Céline. Quant à 25 Images Secondes, la société de production audiovisuelle de Diversions, elle sera présente sur le salon le dimanche 18 septembre pour immortaliser en images cette première édition.
Sur le Salon de l’Emploi Alternatif, le public pourra se faire une idée de la grande diversité de la vente directe. Jugez plutôt : parfums, bijoux, mode, café et thé, vins et terroir, accessoires culinaires, cosmétiques, bougies, lingerie, jouets coquins – si si -, décoration d’intérieur, produits d’entretien, loisirs créatifs, bien-être et minceur, vêtements connectés, entretien de la maison, chaussures et accessoires… une gamme très large de produits à découvrir. Si la pédagogie et le conseil seront aux premières loges, Céline Vidberg a souhaité aussi proposer au public des animations diverses. Pour les papilles, il y aura des dégustations, mais aussi des ateliers cuisine, le tout mené par les vendeurs et vendeuses. Le conseil est en effet, comme on pourra le voir, une composante promordiale de la VDI ! D’ailleurs les vendeurs proposeront bien entendu aussi des démonstrations de leurs produits qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Des défilés de mode seront enfin mis en place, car n’oublions pas que la mode reste un secteur conséquent lorsque l’on parle de vente directe. Lingerie, grandes tailles seront notamment représentées. Quant à la restauration, Céline a fait confiance à JP Pizza pour assouvir les petites et les grandes faims avec son camion pizzas/hot dogs. Une buvette sera également disponible à l’intérieur.
Salon de l’Emploi Alternatif, La Cavalerie, Héricourt, 17 et 18 septembre 2016, de 10h à 19h – Entrée libre