Hélène Gaudy – Archipels

ROMAN

Éditions de l’Olivier

Parution le 19 août

Le père d’Hélène Gaudy est un homme affable mais peu loquace, professeur d’arts plastiques et artiste qu’elle tente de mieux cerner avec ce dernier roman qui résonne comme une quête des origines.

Hélène Gaudy - Archipels - Editions de l'Olivier - Chronique dans le magazine Diversions

À l’instar de l’Isle de Jean Charles en Louisiane, menacée de submersion, Jean-Karl à quatre-vingts ans passés ne sera pas éternel. Il devient urgent pour sa fille de lever quelques mystères sur l’histoire familiale, comprendre les raisons des peurs paternelles, de cette « névrose de la vérification » qui l’étreint désormais. Car Jean-Karl est un père fuyant, solitaire (insulaire, comme semble le souligner la troublante homophonie avec l’île américaine). Quelle est donc l’origine de ce tempérament si particulier, à la fois doux et distant ? Chercher ce père qui « contourne la parole », passage quasi obligé pour les écrivains. Le père d’Hélène Gaudy se dérobe comme celui de Paul Auster dans Portrait d’un homme invisible. Elle va donc s’employer à partir sur ses traces, pour « [r]endre visible ce que nos vies ont effacé et qui pourtant les constitue, les porte ».

La romancière met alors à profit l’atelier que son père a délaissé, lieu surencombré pour l’artiste qui ne jetait rien. Hélène Gaudy fouille aussi du côté du grand-père paternel empli de colère, résistant durant la guerre. Explorer l’époque de l’OAS, les années 1960, voyager de l’Algérie au Liban, en passant par l’Égypte, jusqu’à Paris. Démêler l’écheveau des souvenirs et voir ce qui ressort une fois les fils tirés. La fille se met à archiver, classer, conserver à la manière du père, lettres, poèmes, photographies documentant son existence. Hélène Gaudy explore les relations filiales, amenant aussi dans cette équation intime son propre fils, interrogeant le rôle de la mémoire et de l’écriture, « cette légère dissociation qui glisse entre soi et le monde le coin d’une énigme sans résolution », processus de réappropriation de l’histoire familiale. Écrire pour ne pas sombrer.

Marc Vincent

Retrouvez Hélène Gaudy à l’édition 2024 de Livres dans la Boucle

Livres dans la Boucle 2024 dans le Grand Besançon

archipels, critique livre, éditions de l'olivier, hélène gaudy, littérature, roman

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera