Haut-Rhin – Les Possédés d’Illfurth jusqu’au 10 juillet

En cette fin de saison, et en attendant l’Acte I de la prochaine, La Filature propose deux pièces en itinérance, dont Les Possédés d’Illfurth, à retrouver jusqu’au 10 juillet dans le cadre du dispositif La Filature Nomade. À l’automne 1864 dans le village d’Illfurth, deux jeunes garçons sont atteints par un mystérieux mal, que l’on identifie comme une possession démoniaque. Ils sont alors exorcisés par l’église.

Les Possédés d’Illfurth – Photo : Jean-Louis Fernandez

La création du Munstrum Théâtre nous ramène à Illfurth 125 ans plus tard. Lionel Lingelser, metteur en scène et comédien, adapte cette histoire locale qu’il connait depuis l’enfance, et qui l’interroge aujourd’hui encore. « Cette histoire m’a toujours fasciné. De quel « mal » étrange étaient atteints ces deux petits garçons ? Quel est ce « diable » qui a pénétré leur âme ? ». Les possédés d’Illfurth va ainsi évoquer les croyances et leur importance dans nos existences. Dans la ferme du grand-père d’Hélios, ce dernier rejoue, avec son ami Bastien, le jeu de la possession et de la libération. Pour évoquer ce « territoire de croyances » qu’est Illfurth, « liées à la sorcellerie et habité de légendes païennes », Lionel Lingelser a fait appel à l’auteur Yann Verbugh, dont il apprécie notamment la « foi dans la force cathartique du théâtre », ainsi qu’à Claudius Pan pour la BO allant du chant sacré à la musique des années 80 et la techno. On retrouve par ailleurs dans la pièce des références à des œuvres comme le long métrage C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, ou encore Cendrillon et Pinocchio de Joël Pommerat, entre autres échos.

Photo : Jean-Louis Fernandez

Un dispositif scénique épuré permet à cette création de voyager dans les petites communes autour de Mulhouse, pouvant ainsi être donnée dans les théâtres, écoles, prisons, salles polyvalentes ou en extérieur. « J’écris depuis sept ans des pièces de théâtre engagées, jeune et tous publics, qui questionnent notre époque et nos sociétés », explique Yann Verbugh, « cherchant souvent à donner voix à celles et ceux qui sont en marge de ces sociétés ». Avec Les Possédés d’Illfurth, l’auteur confronte l’univers du conte avec « nos fables contemporaines » comme il le dit lui-même. La pièce évoque aussi l’importance de la fiction dans nos vies, un moyen pour Hélios d’échapper au réel et de mieux l’appréhender. Les Possédés d’Illfurth mêle en effet le dernier cas de possession avéré d’Alsace, et l’agression, réelle celle-ci, du jeune enfant.

Les Possédés d’Illfurth, en tournée dans le Haut-Rhin, du 23 juin au 10 juillet – Toutes les dates : https://www.lafilature.org/spectacle/les-possedes-illfurth-nomade-munstrum-theatre-lingelser/


la filature, lionel lingelser, mulhouse, munstrum theatre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera