Depuis 2017, le projet d’application Glucimiam a fait du chemin ! Présenté lors de la première édition du Hacking Health à Besançon (marathon de l’innovation en matière de santé), le dispositif, destiné aux personnes diabétiques de type 1, est désormais commercialisé dans sa version définitive, disponible sur les plateformes iOS et Android.
L’application a été mise sur le marché en mai dernier, à un coût modique de 5 euros pour 6 mois ou 9 euros pour 1 an, afin d’assurer les frais d’hébergement sur les plateformes ainsi que le suivi technique. « Aujourd’hui les personnes ayant un diabète de type 1 ont la possibilité de manger plus librement en estimant les quantités de glucides de leur alimentation et en adaptant leurs doses d’insuline », expliquait en septembre 2021 Christine Kavan, diététicienne au CHU de Besançon, lors d’un Showroom du Hacking Health. Si un livret répertoriant les quantités de glucides dans les aliments existait déjà, les patients étaient demandeurs d’une application pour smartphone. Christine a donc pris part au premier Hacking Health bisontin pour soumettre son cahier des charges aux participants. « En 2017, j’ai porté le défi en mon nom propre, en tant que diététicienne, soutenue par l’ensemble des médecins diabétologues du service de diabétologie du CHU de Besançon, qui se sont relayés au cours du weekend pour soutenir le projet. » L’association Diab FC’s (Diabète Franche Comté Services) s’est ensuite mise en quête des nécessaires financements – subvention de la Région Bourgogne Franche-Comté à hauteur de 50% et 50% de fonds propres -.
L’association a souhaité que Glucimiam soit personnalisable. Il faut dire que les attentes des patients étaient multiples : rentrer ses besoins en insuline, ou encore paramétrer les informations apparaissant sur l’appli (calories, protides, lipides, glucides). Il fallait aussi pouvoir scanner des aliments à partir de leurs codes barre, entrer un carnet de recettes personnalisé, mettre des favoris et constituer ainsi sa propre base de données. « Le patient peut aussi enregistrer ses repas et communiquer le journal alimentaire au professionnel de santé qui le suit, pour améliorer certaines choses au niveau des habitudes, adapter les doses d’insuline… » Glucimiam a également été pensé dans un esprit collaboratif. « Chaque fois qu’on rentre de nouveaux aliments ou des recettes, on peut partager ça avec une communauté d’utilisateurs, pour que tout le monde contribue à enrichir la base de données. »
La mise en œuvre s’est déroulée à la mi-2019, avant le coup d’arrêt de la crise sanitaire. Lorsque l’équipe de Glucimiam a pris part au Showroom Hacking Heath de septembre 2021 à l’hôpital Minjoz, le projet en était à sa phase 2, et des tests avaient été effectués par des soignants et des patients. « Le Hacking Health, c’est un concept très innovant », souligne Christine. Ça peut permettre de faire naître plein de belles choses et j’essaie de proposer un peu mes services quand il y a besoin. » Cette dernière s’est notamment rendue sur l’édition 2022, pour prêter main forte aux équipes participantes. « Les Facilitateurs sont les personnes qui aident, pendant une heure, chaque équipe, au moment de sa constitution, à inclure tous ses membres, à avoir les clefs pour bien se lancer et vivre cette belle aventure qu’est le Hacking Health ».
L’application compte aujourd’hui près de 700 abonnements, les parents téléchargeant notamment l’appli pour leurs enfants. « On voulait vraiment la lancer pour le grand congrès de la Société Francophone du Diabète à Lyon, qui réunit beaucoup de soignants, médicaux et paramédicaux, et une de mes collègues l’a présenté. » Depuis janvier, le transfert des données d’un smartphone à un autre, lors d’un changement de téléphone, est également possible. « Les prestataires de services peuvent désormais offrir la licence de l’application aux personnes diabétiques qu’ils suivent. » Les retours sont d’ores-et-déjà encourageants, de la part des patients comme des soignants, et l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes a décerné son label AFDN à l’appli Glucimiam ainsi qu’au livret des glucides. Une belle reconnaissance pour l’application qui a pris forme lors du Hacking Health 2017 !
Dominique Demangeot
En savoir plus sur l’application Glucimiam : https://glucimiam.fr/
En savoir plus sur le Hacking Health bisontin : https://hacking-health.org/fr/besancon-fr/