Guebwiller – Time Line au Musée Théodore Deck

L’Institut Européen des Arts Céramiques effectue un trait d’union entre arts appliqués et création contemporaine, à l’occasion d’une exposition estivale à découvrir au Musée Théodore Deck. Les œuvres de l’artiste d’origine américaine Patrick Loughran vont côtoyer l’importante collection publique de céramiques du musée.

C’est une exposition monographique qui est mise en place cet été au musée, proposée par l’IEAC en partenariat avec la ville de Guebwiller. Time Line constitue en effet un voyage dans la carrière de l’artiste Patrick Loughran. On pourra notamment y admirer des pièces inspirées des décors de Théodore Deck, et l’on trouvera des dessins et des sculptures, pièces murales, assiettes… L’artiste s’autorise plusieurs libertés, pour faire passer des objets utilitaires (assiettes, vases…) au statut d’œuvres d’art. Mêlant les techniques, ainsi que les formes inspirées notamment de l’architecture, Patrick Loughran a également la particularité de revenir sur d’anciennes pièces, ou d’en créer de nouvelles nées de ses rêves.

Avec le procédé de cuisson de la céramique employé, Patrick Loughran s’en remet aussi au hasard pour façonner ses pièces, laissant l’apesanteur et d’autres phénomènes physiques faire leur œuvre (au sens premier du terme !). La couleur peut naître aussi du hasard des cuissons. L’artiste, qui vit en France depuis 1991, a su s’inspirer par ailleurs de la poterie traditionnelle et de différents folklores, mais aussi de l’univers du cirque, ou encore d’architectures parisiennes et new-yorkaises.

– Dominique Demangeot –

Time Line, Guebwiller, Musée Théodore Deck, du 22 juin au 8 septembre
arts-ceramiques.org

alsace, exposition, guebwiller, haut-rhin, institut européen des arts céramiques, musée théodore deck, patrick loughran, time line

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera