Nul doute que le grand public appréciera les grandes bouffées d’air frais promises par Grandes Heures Nature, suite au reconfinement débuté l’automne dernier. Si la situation sanitaire semble encore incertaine, Grand Besançon Métropole a opté pour une édition revisitée de son événement sportif grand public cette année, après l’annulation du volet 2020. Trois rendez-vous ont été programmés en juin, juillet et en septembre.
Avec pour objectif de mêler activités sportives et (re)découverte du territoire, Grandes Heures Nature s’appuie sur des atouts naturels et humains, une variété de paysages propices à la randonnée, aux activités nautiques, à l’escalade, et de nombreuses associations et autres structures sportives qui pratiquent toute l’année. Pour rechercher la performance, simplement garder la forme ou visiter à son rythme, Grandes Heures Nature s’adresse à un public large.
Samedi 12 juin
Pour ce premier temps fort, une épreuve d’Ekiden marathon-relais par équipe de six coureurs/ trailers sera organisée. L’Ekiden est une course à pied sur route, qui nous vient du Japon et se pratique par relais. Les relayeurs, qui se transmettent une écharpe en tissu appelée tasuki, parcourent habituellement un total de 42,195 km, soit la distance officielle du fameux marathon.
Cette année, un challenge intercommunal (une équipe par commune) se déroulera, tandis qu’un village de partenaires traitera des thématiques du sport adapté/sport handicap et du sport santé/prévention.
Au programme également, une randonnée pédestre mixte accessible à tous.
Dimanche 18 juillet
Les activités nautiques et le vélo seront au programme cet été. Grandes Heures Nature proposera également un éclairage sur l’écotourisme, la ViaFrancigena et les mobilités douces.
Samedi 25 septembre
Ce dernier rendez-vous sera cette fois multidisciplinaire proposant des Raids X’Périences, combinant course d’orientation, trail, VTT, canoë-kayak, escalade, défis. Les associations sportives locales seront également au rendez-vous pour présenter leurs activités.
https://www.grandes-heures-nature.fr/
Retour sur une journée de la première édition de Grandes Heures Nature en 2019