Le festival Livres dans la Boucle quitte la place de la Révolution pour la verdure du parc Chamars. Un grand chapiteau accueillera les auteurs et autrices (plus de 200 seront au rendez-vous en cette rentrée littéraire) pour des dédicaces ainsi que des entretiens. D’autres rencontres se tiendront ailleurs dans la ville tout le week-end.
C’est l’auteur de thrillers Bernard Minier qui présidera cette année le festival. Les éditions se suivent et ne se ressemblent pas à Livres dans la Boucle, et l’hommage à Colette l’an passé laissera la place à une autre grande dame de la littérature: Françoise Sagan qui nous quittait il y a vingt ans. L’autrice de Bonjour tristesse sera à l’honneur à travers plusieurs rendez-vous, dont un seul en scène de Caroline Loeb, l’occasion de mettre en avant des extraits d’entretiens qui nous éclairent sur la personnalité de Sagan. On pourra également assister à un concert-lecture à l’Auditorium de la Cité des Arts, des textes lus par Viktor Lazlo tandis que des membres de l’Orchestre Victor Hugo interpréteront des pièces musicales, le samedi 21 septembre.
Durant Livres dans la Boucle, souvent, la littérature crée « des ponts entre les arts », et on en aura une nouvelle fois la preuve avec l’artiste plasticien Patrick Pleutin qui dessinera sur scène, accompagné par un piano et les mots de Charles Bukowski lus par Philippe Jaenada. Une table ronde dédiée au poète américain se tiendra également, conviant l’un de ses traducteurs et son éditrice française au Diable vauvert. L’occasion de rappeler qu’une biographie écrite par l’ami du Buck, Neeli Cherkovski, a été récemment rééditée (voir notre article publié en avril ici). Autre moment à vivre sur scène, une lecture par Marie Nimier de son livre Confidences tunisiennes, aux côtés de la comédienne Naïdra Ayadi.
Le festival donne rendez-vous au public dans de nombreux lieux de la ville, et se délocalisera également dans plusieurs médiathèques du Grand Besançon. On pourra y retrouver rencontres avec des écrivains, débats, tables rondes, lectures dans des endroits aussi divers que la Maison natale de Victor Hugo, le cinéma Mégarama Beaux-Arts, le Scènacle, la Comédie de Besançon, la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, sans oublier le musée des beaux-arts et d’archéologie qui accueillera la philosophe Laurence Devillairs. Elle publiait en mai La Splendeur du monde (Stock), recueil de textes où elle nous faisait part de ses expériences esthétiques. À Besançon, elle s’appuiera sur quelques chefs-d’œuvre du MBAA pour faire dialoguer peinture et philosophie, et évoquer des thématiques comme l’animalité, l’amour, la violence ou encore la féminité.
Livres dans la Boucle aime aussi faire résonner les mots et les notes ! En 2024, le musicien (également auteur) Florent Marchet partagera la scène avec Karine Séraphin, comédienne, pianiste et chanteuse lyrique. Tous deux mettront en musique le roman de Florent, L’Admiration. Des chansons, dont quelques inédits, ponctueront par ailleurs cette lecture musicale. Et pour donner du corps au premier roman de Sébastien Bailly, Parfois l’homme (Le Tripode), le festival invite Raphaëlle Saudinos, comédienne et chanteuse, et la violoncelliste Ariane Issartel. Un voyage à travers « la condition humaine et son agonie », comme le souligne le festival, « des émois adolescents aux dernières rancœurs ».
Des mots… et des images
À Livres dans la Boucle, l’illustration a aussi toute sa place. La rupture amoureuse sera lue et chantée par Pauline Aubry, l’occasion pour l’autrice illustratrice de présenter le dernier volet de sa trilogie sur la construction de soi, Un si grand amour – Histoire d’une rupture (Les Arènes BD), ou comment se libérer du mythe (un peu envahissant) du prince charmant. Les cases de la bande dessinée sont projetées tandis que Pauline Aubry chante, sur fond de variété, toutes les (més)aventures de son héroïne-princesse.
Quant au lauréat du prix Jeunesse 2023, Bertrand Puard, il reviendra à Livres dans la Boucle avec un spectacle musical qu’il a élaboré en compagnie des enseignants du Conservatoire de Grand Besançon Métropole, inspiré d’un tome de sa série Trouille Académie. L’intrigue se déroule dans un conservatoire où d’étranges phénomènes maléfiques ont lieu… Le public pourra également apprécier un concert dessiné par l’illustratrice Peggy Nille, un grand voyage coloré que cette dernière accomplira aux côtés d’une « sirène musicienne », Ameylia, harpiste, jouant également d’autres instruments venus d’Afrique et de Madagascar.
Pour toutes les rencontres du festival, entrée gratuite – Réservation conseillée mais non obligatoire : https://www.livresdanslaboucle.fr/reservations/
– Dominique Demangeot –
Livres dans la Boucle, Parc Chamars et ailleurs dans le Grand Besançon, du 20 au 22 septembre
Programme complet : livresdanslaboucle.fr