Article publié à l’origine dans l’édition de septembre 2017 de Diversions Besançon (consulter le PDF ici)
Du 27 août au 3 septembre, l’agglomération du Grand Besançon, qui compte depuis quelques mois 70 communes, donnera congé à l’été durant huit jours de festivités, qui proposeront des événements culturels mais aussi les Instants Gourmands, la désormais traditionnelle Fête de la Mirabelle à Amagney sans oublier l’inauguration le 2 septembre prochain de la nouvelle ligne 3 Ginko Temis Viotte. Ces événements, ainsi que beaucoup d’autres, seront tous en entrée libre – à l’exception de la Randonnée des Gastronomes le 3 septembre -.
Les festivités débuteront le 27 août avec la 19ème Fête de la Mirabelle, un événement à suivre dans le village d’Amagney de 10h à 23h. Si l’on pourra bien sûr s’approvisionner en mirabelles, un marché paysan proposera en outre aux visiteurs tout un assortiment de fruits et légumes, miel, charcuterie, épices et olives. Un apéritif musical suivi d’un repas complèteront la fête, tandis que l’on pourra également découvrir la fanfare de l’Écho de la Boucle, une animation de fauconnerie, des sculptures de ballons, démonstration de country avec Appalache 25, etc. Un feu d’artifice offert par le Grand Besançon clôturera la journée.
C’est également à l’occasion de Grand Besançon en Fête que l’on pourra assister au dernier concert de l’été des Mardis des Rives, une cuvée 2017 qui s’achèvera à Deluz sur le concert du groupe Kalarash qui proposera son « P’tit Bal Klezmer » le mardi 29 août à 19h. Une meneuse de danse sera présente pour faire tanguer le public au son de la musique festive et traditionnelle de Kalarash, entre danses juives, roumaines, ukrainiennes…
Le terroir sera une nouvelle fois à l’honneur du 31 août au 3 septembre, sur la place Granvelle, lors d’une nouvelle édition des Instants Gourmands. Plus de 50 producteurs du Grand Besançon et de toute la France vous attendent pour présenter leurs produits artisanaux et locaux. Une restauration est prévue midi et soir avec animation musicale, ainsi qu’un manège gratuit pour les enfants. Et le vendredi 1er septembre, place au swing ! L’esplanade de La Rodia vous attend pour une soirée festive proposant démonstration, initiation et concert swing de 19h à 22h, sous l’égide de l’école de danse Denis Barès que vous avez peut-être croisée lors du concert du Umlaut Big Band en mai dernier au Kursaal de Besançon, un concert organisé à l’époque par Les 2 Scènes. La soirée sera suivie à 22h15 par une séance cinéma sous les étoiles qui proposera Les Tuches 2 avec Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty.
Le 2 septembre, un autre rendez-vous festif sera proposé avec la traditionnelle Guinguette à la Rodia, de 14h à 21h. Une quinzième édition qui proposera une nouvelle fois de danser pour célébrer la fin de l’été, tandis que le même jour sera inaugurée la Ligne 3 Temis Viotte Centre-ville, avec des visites guidées de 14h à 18h. On ne pourra pas louper cette nouvelle ligne qui sera décorée pour l’occasion ! Des guides conférenciers seront présents à bord du bus pour présenter l’histoire des différents secteurs traversés par la ligne 3 : TEMIS, Campus, Léo Lagrange, Vauban, place Leclerc, gare Viotte et centre-ville. Plusieurs événements sont prévus lors de cette journée inaugurale, tel un baptême de l’air en montgolfière au stade Léo Lagrange de 14h à 18h, un apéritif géant au Parc des Glacis à 17h, suivi d’un pique-nique géant à 18h30. Un feu d’artifice sera ensuite lancé à 21h, visible depuis l’esplanade Jean Maurin au Parc des Glacis. Mapping vidéo et concert seront ensuite proposés durant la soirée. Enfin pour terminer ces huit jours sur une note gourmande, la Randonnée des Gastronomes sera organisée dans le Val Saint-Vitois, avec des départs de 8h à 9h30 (16km), et de 9h30 à 11h30 (6km). Pour 18 euros, le public pourra mêler « plaisirs de la table, découverte du patrimoine et activité physique », comme le souligne le Grand Besançon. Renseignements et inscriptions préalables auprès de l’Office du Tourisme (03 81 80 92 55). Date limite des inscriptions : 28 août 2017.
– Dominique Demangeot –
Grand Besançon en fête, à Besançon et dans son agglomération, du 27 août au 3 septembre –
Programme complet : www.grandbesancon.fr/enfete