Des nouveautés sont apparues à la pépinière maraîchère des Andiers.
Depuis son ouverture en 2014, la pépinière des Andiers a accueilli cinq maraîchers. L’un d’entre eux s’est installé à son compte en 2016 et deux s’installeront l’année prochaine. Les deux derniers maraîchers testent encore leur future activité, tout en tenant le point de vente ouvert sur place, avec les Jardins de Cocagne. Ce point de vente accueille une cinquantaine de clients chaque jour, ainsi que les nombreux adhérents des Jardins venant retirer leurs paniers.
Le site est désormais plus accueillant, avec un sol refait à neuf pour le stationnement des véhicules et l’accès facilité des clients au magasin.
36 panneaux solaires (61,2 m2), destinés à couvrir 30% des besoins électriques du site des Andiers, ont également été installés.
Le Grand Besançon, dans le cadre de son projet «Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte», a fait ce choix en faveur d’une économie locale et écologique : l’installateur est Jura Énergie Solaire et les panneaux sont de fabrication française (marque Voltec Solar, en Alsace).
L’investissement, de 23 000 euros, a ainsi été financé à hauteur de 80% par le Ministère de l’Environnement.
Informations pratiques
Le magasin «Graines de maraîchers» est ouvert le vendredi, de 10h à 19h.
Les produits proposés sont tous issus de l’agriculture biologique : légumes de saison poussés sur place (tomates, concombres, courgettes, salades), jus de fruits, pain, bière, farines, tisanes…
Contact : Cécile Piganiol, Service Environnement 03 81 87 88 68
Grand Besançon
Du nouveau à la pépinière maraîchère les Andiers