Fraisans – No logo 2017 du 11 au 13 août

Article publié à l’origine dans l’édition estivale 2017 de Diversions

On ne change pas une équipe qui gagne. Depuis cinq ans, le No Logo fait bon ménage avec le site des Forges de Fraisans, et ils sont nombreux à avoir adopté la mi-août comme le moment, désormais traditionnel, d’une échappée estivale en terres de reggae. Une belle occasion d’observer toute la diversité de cet art, des courants divers de la musique jamaïcaine, portée de surcroît par plusieurs générations d’artistes.

No Logo 2017 aux Forges de FraisansOn pourra notamment s’en rendre compte avec la venue des membres de Toots And The Maytals et des Skatalites, les deux formations ayant débuté leurs longues et fructueuses carrières dans les années 60. Deux groupes qui ont fortement contribué à la popularisation du ska et du rocksteady, avant que le reggae ne prenne le pouvoir. Parmi les autres artistes conviés cet été à Fraisans, les Britanniques de Steel Pulse seront aussi de la partie, officiant dans le reggae depuis 1975, ayant notamment commis cette légende du reggae qu’est Handsworth Revolution, premier album en 1978, musicalement parfait et au fait de l’actualité, fustigeant notamment le racisme dans la société britannique à la fin des années 70. Groupe engagé, Steel Pulse ont offert aux partisans de l’unité africaine un quasi-hymne, Rally Round, sur leur disque True Democracy de 1982.
En matière de légendes, difficile également de passer à côté des Britanniques d’UB 40, qui seront présents dès le vendredi 11 août. On se souvient tous des mégatubes Kingston Town et Red Red Wine qui ont porté les couleurs du reggae à une audience particulièrement large.

On pourra croiser d’autres générations au No Logo à l’image de Ky-Mani Marley, dixième (!) enfant reconnu de Bob Marley, ce « voyageur aventureux » – c’est ce que signifie son prénom en éthiopien – étant également acteur. Quant à Chronixx, alias Jamar McNaughton, il fait partie de la jeune génération. Né en 1992, il est le rejeton du grand chanteur jamaïcain Chronicle. Né littéralement dans la musique, Chronixx mène aujourd’hui son propre parcours international, ouvrant son reggae à diverses influences à l’image de sa collaboration récente avec l’artiste hip-hop Joey Bada$$ – sur le titre Babylon -. Nos petits Frenchies ne seront pas en reste avec la venue notamment de Danakil, groupe fédérateur auprès de ses pairs puisque leur dernier album en date, La Rue Raisonne, compte parmi les featurings Patrice, Anthony B, Flavia Coelho entre autres artistes, ainsi que Nattali Rize… qui fait d’ailleurs également partie du line up No Logo 2017 ! Citons encore La Rue Kétanou, qui mêlent le reggae à la chanson et l’accordéon, ainsi que Le Peuple de l’Herbe, proposant depuis vingt ans une musique sans frontières entre funk, electro, hip-hop et acid jazz.

– Manu Gilles –

No Logo Festival 2017, Forges de Fraisans, du 11 au 13 août 2017

http://nologofestival.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera