A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le FRAC Franche-Comté propose des animations, visites guidées avec des artistes…
Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine est la dernière occasion pour le public de découvrir les deux expositions monographiques dédiées à des artistes internationales : Estefanía Peñafiel Loaiza et Nathalie Talec. Les deux expositions sont en relation avec la question du temps, problématique qui est au cœur du projet artistique du Frac Franche-Comté.
A rebours présente le travail de l’artiste d’origine équatorienne Estefanía Peñafiel Loaiza dont l’œuvre se construit autour des notions de mémoire et d’oubli, d’apparition et de disparition. A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’artiste fera une visite guidée de son exposition le dimanche 18 septembre à 15h.
Vingt mille jours sur terre propose une traversée de l’œuvre de Nathalie Talec débutée il y a plus de trente ans, dont les thèmes sont l’obsession de l’artiste pour le froid, la neige, la perception. L’artiste choisit ses références dans l’art, le kitsch ou le décoratif et explore des formes variées telles que la peinture, la photographie, la sculpture, l’objet décoratif, la vidéo, l’installation et la performance.
Le Frac présentera également dans son Satellite, dispositif mobile de diffusion de sa collection, une exposition intitulée Action / Le geste et le corps en mouvement. À travers une sélection de huit œuvres relevant de domaines aussi variés que l’installation, la photographie ou la vidéo, le geste devient ici artistique.
Aussi dans la cité des arts :
– samedi 17 et dimanche 18 septembre à 14, 15h30 et 17h :
Visites architecturales du bâtiment
Inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès
– dimanche 18 septembre à 14h30, 16h et 17h30 :
Balade-spectacle
Balade-spectacle proposée par la compagnie Mala Noche de Besançon.
Journées Européennes du Patrimoine
FRAC Franche Comté
17 et 18 septembre