> Article publié à l’origine dans le numéro estival 2016 du journal Diversions – Diversions été 2016 –
De 18h à 1h du matin le samedi 25 juin, la Forêt de Chaux sera à nouveau le théâtre de multiples expériences artistiques, à l’initiative de la Saline royale d’Arc-et-Senans, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon Franche-Comté, l’Association des Villages de la Forêt de Chaux et l’association Elektrophonie. Au fil de sa déambulation, le visiteur trouvera sur sa route créations sonores, installations plastiques diverses, performances et ateliers.
Back To The Trees nous démontre que la forêt peut être un véritable théâtre pour les interventions artistiques. Cette année, ce sont 80 artistes et intervenants qui prennent part à l’événement sur le site des Baraques du 14, à La Vieille Loye. Les visiteurs prendront une nouvelle fois plaisir à se perdre dans une petite partie de la grande Forêt de Chaux. Car il s’agit bien, quelques heures durant, de se couper du monde pour vivre une expérience qui convoque tous nos sens. L’artiste estonien Birgit Õigus proposera ainsi Wooden Megaphones, une installation acoustique sous forme de grands pavillons dans lesquels le visiteur est invité à monter. L’installation amplifie de manière naturelle les bruits de la forêt. L’occasion de prendre conscience, par l’ouïe, de la formidable vie qui habite la forêt et dont nous n’avons pas toujours conscience. Le pavillon a été réalisé en partenariat avec le Lycée du Bois de Mouchard. Avec Kulning, Helle Thun et Margrethe Ingemann Sørensen mettront en lumière une technique vocale élaborée par des bergères scandinaves, un moyen de communication à découvrir. L’écoute sera donc l’un des sens convoqués cette année encore, à travers notamment des dispositifs en immersion, pour se reconnecter à la nature environnante… et aux traditions du passé.
Mais Back To The Trees laisse aussi des traces… L’an dernier, la sculpture de Vanly Tiene (Côte d’Ivoire), baptisée La Beste, était restée en Forêt de Chaux une fois la deuxième édition achevée. On raconte même qu’elle aurait, cette année, fait des petits… Qu’il s’agisse de mettre en avant le monde forestier, d’ici ou d’ailleurs, à l’exemple des photographies d’arbres tropicaux de Rémi Caritey, ou de sensibiliser aux problèmes environnementaux comme avec La Baleine, installation en bois de 12 mètres de long de Corinne Forsans, qui nous alerte sur la question de l’approvisionnement en eau potable et l’élévation du niveau des océans, Back To The Trees propose une expérience véritablement immersive. Une aventure qui de plus évolue avec le temps, car les heures passant, notre perception de la forêt environnante se modifie, tandis que l’on passe du jour, au crépuscule, jusqu’à la nuit noire.
– Dominique Demangeot –
Back To The Trees 3, 25 juin, de 18h à 1h
Entrée et sortie libres à tout moment
Les Baraques du 14 – 39380 La Vieille Loye
Coordonnées : 47.05451 x 5.641077
Gratuit – Parking aménagé – Restauration sur place (paiement chèques et espèces)
Prévoir des chaussures adaptées à la marche en forêt, des vêtements chauds et une lampe de poche !