La Foire aux Vins d’Alsace annonçait ce matin la suite de sa programmation qui, comme d’ordinaire, nous réserve encore quelques surprises dans les mois à venir pour cette 69ème édition. Plusieurs noms sont en cours de bouclage, c’est pourquoi la billetterie pour certains concerts ne sera en place que vendredi prochain 4 mars. La Foire aux Vins 2016 se déroulera du 5 au 15 août au Parc des expositions de Colmar et accueillera notamment Limp Bizkit, The Cranberries ou encore The Avener. C’est dire si l’éclectisme est une fois encore au rendez-vous !
Delphine Wespiser, Miss France 2012, demeure l’ambassadrice de charme de l’événement, et prête une nouvelle fois son image au festival sur les affiches. Pour cette nouvelle affiche, la foire a décidé de « voir la vie en rose » avec une Delphine entre le chic et le décontracté.
6 août
Les Insus
Ne cherchez pas. Le concert du retour de trois des quatre membres de Téléphone est d’ores-et-déjà complet à Colmar ! 10 000 places se sont vendues en une demi-journée… c’est dire… On retrouvera Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka le 6 août à la Foire aux Vins 2016.
9 août
Alain Souchon et Laurent Voulzy
Après le rock français, place à la pop/chanson française avec le duo indéfectible Souchon/Voulzy, qui ont décidé, après quarante ans de carrière, d’enfin se produire ensemble sur scène. Il était temps !
10 août
Hard Rock Session
Mass Hysteria « qui a fait un très très bel album », a souligné Claude Lebourgeois, programmateur du festival, viendra présenter son huitième opus studio, Matière noire. Une formation suédoise sera aussi présente. Arch Enemy viendra faire planer son death metal mélodique sur la halle de la Foire aux Vins. Un troisième groupe sera annoncé la semaine prochaine. Le dernier groupe est Limp Bizkit, pour un métal davantage porté vers le rap américain. Voici donc une nouvelle Hard Rock Session là encore très variée !
11 août
L.E.J. + Louane
La Foire aux Vins peut se targuer d’accueillir chaque année quelques valeurs sûres, voire des légendes de la scène musicale internationale. Mais elle laisse la place aussi tous les ans aux nouvelles générations, comme le 11 août où le public ira à la rencontre de Louane, qui a récemment gagné ses galons de star dans le film musical La Famille Bélier, et du trio Lucie, Élisa et Juliette, trois jeunes talentueuses musiciennes, dont une violoncelliste, qui se sont faites remarquer en 2015 sur Youtube. Un premier album de reprises est sorti en décembre dernier, un premier opus logiquement baptisé En attendant l’album, avant la sortie d’un album de compositions originales dans le courant de cette année, dont les trois jeunes artistes devraient interpréter plusieurs titres lors de leur passage à la Foire aux Vins de Colmar.
12 août
The Cranberries
Les Irlandais souverains de la pop dans les années 90 pourront ainsi finir le concert qu’il n’avait pas pu terminer lors de leur première venue à Colmar il y a plusieurs années !
Un autre groupe est en cours de programmation sur cette date.
13 août :
Nuit Blanche
D’ici quelques jours la Foire aux Vins dévoilera les noms de cette programmation orientée dancefloors.
15 août :
The Avener
Le DJ français, alias Tristan Casara, dont le duo Sting et Mylène Farmer a récemment repris le titre Stolen Car, proposera son électro-house à la Foire aux Vins de Colmar pour ce dernier jour du festival.
Frero Delavega
Le duo pop folk, qui s’est lui aussi fait connaitre sur Youtube, clôturera la Foire aux Vins 2016, sur un ton familial.
La Scène Off
N’oublions pas cette belle vitrine offerte par la Foire aux Vins, à l’occasion de la Scène Off portée par le CRMA de Colmar, avec le Grillen et la Fédération Hiéro. Les appels à candidature ouvrent aujourd’hui. Avis aux amateurs !
Foire aux Vins 2016, Parc des expositions, Colmar, du 5 au 15 août 2016
Billetterie déjà disponible pour certains concerts sur www.foire-colmar.com