Foire aux Livres de Belfort – Le salon Savoureusement Lire de retour ce week-end à l’Atria

Voici une deuxième semaine qui s’achève déjà au Centre Atria de Belfort. Deux semaines que les bénévoles de l’association Livres 90 s’activent pour proposer chaque jour des dizaines de milliers de livres d’occasion pour la plupart, à un public venu de l’Aire urbaine et d’au-delà. Parmi les nombreux rendez-vous qui émailleront la Foire aux Livres jusqu’au 1er novembre prochain, un temps fort est le salon Savoureusement Lire qui met en lumière la création littéraire franc-comtoise samedi 22 et dimanche 23 octobre 2016 – et des livres neufs cette fois ! -.

Le salon Savoureusement Lire l'an dernier à l'Atria de Belfort

Le salon Savoureusement Lire l’an dernier à l’Atria de Belfort – Photo: Diversions

terminaisons-nerveusesDifficile de passer en revue la totalité des écrivains conviés à Savoureusement Lire ce week-end, tant est large la palette de styles, d’univers et de générations conviée par l’équipe de Livres 90. Si les écrivains ont ici une belle opportunité de rencontrer leurs lecteurs – ou de s’en faire des nouveaux ! -, Savoureusement Lire est aussi une occasion pour les éditeurs de faire connaître leurs catalogues. Parmi les maisons d’édition de la région qui seront présentes, citons notamment La Clé à Molette, jeune maison qui étoffe chaque année son catalogue, ayant déjà édité Frédérique Germanaud, Raphaël Galley ou dernièrement Éric Duboys. Ce dernier publiait à la rentrée Les Terminaisons nerveuses, il faut le dire un véritable coup de cœur en ce qui concerne Diversions. Le roman retrace l’histoire d’une famille sur quatre générations dans les Blaches, dans le Dauphiné. Cette famille, le narrateur nous la présente en détails, ses membres, ses luttes internes, les événements vus à travers les yeux d’enfant du narrateur comme cette mémorable bagarre entre le grand-père maternel et son oncle Bernard. Dans Les Terminaisons nerveuses, il y a les souvenirs mais aussi ce qui est passé sous silence, les conflits familiaux, le décès prématuré du grand-père maternel, la situation problématique de la grand-mère, jeune veuve. Le livre nous compte aussi, en filigrane, la disparition d’un monde, le monde agricole dont les descendants sont allés s’enterrer, au détour des années 60, dans les HLM et leurs rêves bétonnés. Éric Duboys s’attache à décrire, avec beaucoup de sensibilité et un style très personnel, « ce lieu commun trouble et ambivalent des « liens du sang » ».
ImpressionDe La Clé à Molette, on pourra aussi rencontrer Jacques Monnin, ancien président du Club Alpin de Belfort, qui dédicacera son ouvrage Le bon sens publié dans la collection En petite forme de La clé à Molette. Un court ouvrage, « poésie visuelle et minimale » pour reprendre les termes d’Alain Poncet, fondateur de La Clé à Molette, qui va bien sûr chasser sur les terres enneigées qu’a coutume d’arpenter Jacques… On ne vous en dit pas plus, à vous d’aller découvrir son univers ce week-end au salon Savoureusement Lire !

Jay Alis - Peter PothCaroline, de la nouvelle librairie Le Chat Borgne à Belfort, nous conseille notamment Jay Alis et sa série fantastique Peter Poth. « Je le croise depuis plusieurs années sur les salons du livre ! ».  Caroline évoque aussi pour nous Eric Genetet, sélectionné dans le cadre du Prix littéraire de la Ville de Belfort, « Strasbourgeois, multiples casquettes en plus de celle d’auteur ! Son dernier livre, Tomber (Éditions Héloïse d’Ormesson), se passe à Wissembourg mais marche bien au niveau national ». Le salon s’inscrit aussi dans l’esprit de la Foire aux Livres qui demeure une belle occasion de faire des affaires. Ainsi pour l’achat de deux livres, un bon d’achat de 10 euros sera remis aux heureux amateurs d’ouvrages, sur n’importe quel livre des auteurs présents sur le salon. N’oublions pas samedi à 18 heures, la remise du Prix littéraire de la Ville de Belfort, par le maire de la Cité du Lion Damien Meslot. L’an dernier le lauréat avait été Jean-François Thiéry, que l’on retrouvera dimanche à 16 heures, à l’occasion d’une conférence à l’auditorium autour de la mise en images de certaines de ses nouvelles. Et toujours présent ce week-end à l’Atria, les sympathiques membres du Club Reliure de Bavilliers qui présenteront leur association dédiée à la remise en forme des vieux ouvrages.

Dominique Demangeot

Salon des auteurs régionaux Savoureusement Lire, dans le cadre de la Foire aux Livres de Belfort, 22 et 23 octobre 2016, Belfort, Centre Atria www.livres-90.fr

Le Club Reliure de Bavilliers

Le Club Reliure de Bavilliers – Photo : Diversions

foire aux livres de belfort, jacques moonin, jay alis, la clé à molette, salon savoureusement lire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera