Flagey – Exposition Dans tes yeux à la Ferme familiale de Courbet jusqu’au 31 octobre

L’an dernier, Diversions avait croisé l’artiste ivoirien Vanly Tiene à la Ferme familiale de Courbet. On le retrouve cet été à Flagey, mais cette fois à l’occasion de sa première exposition personnelle dans le Pays de Courbet. Si l’on a pu découvrir par le passé son travail de sculpteur, ici l’artiste a choisi la peinture pour revenir sur son parcours de création, et se confronte également à la figure incontournable de Courbet.

Exposition Vanly - Dans tes yeux à la Ferme familiale de Courbet, Flagey

Photo : Vanly

On a pu le voir notamment avec vos sculptures conçues à partir de bois, votre travail accorde une grande place à la nature. D’où vient cet intérêt pour l’élément naturel ?
Je prête une attention particulière aux matériaux naturels parce que cela y va de l’avenir de la planète. Transformer ce que la nature nous offre sans la détruire, utiliser du bois mort de forêt, du bois flotté ou autres éléments naturels, est pour moi une reconnaissance à la nature, qui nous protège gracieusement.

Vous venez de Côte d’Ivoire. Quelle a été la raison de votre venue en France ?
Après mon cursus universitaire aux beaux- art d’Abidjan, où je suis diplômé en peinture, je suis arrivé aux beaux-arts de Besançon (ISBA) en Erasmus pour mon Master 2 en art, que j’ai obtenu en 2015.

Qu’avez-vous retenu de la culture ivoirienne dans votre travail ?
La culture ivoirienne est très riche en matière comme en histoire… Je viens d’un pays où l’on parle 62 langues en plus du Français. Donc cette pléthore de diversités culturelles vous touche forcément en temps qu’artiste plasticien… Ceci se remarque à  travers mes sculptures, avec des formes variables qui évoluent selon le positionnement autour de l’œuvre. On peut apercevoir des masques africains, des monstres… En peinture généralement, en particulier pour cette exposition, vous pourrez voir une diversité de masques ivoiriens qui retrace les différents groupes ethniques et sociaux de mon pays.

L’exposition s’intitule Dans tes yeux. A qui vous adressez-vous ici ? Au spectateur ou à vous-même ? A Courbet ?
Belle question ! Ce titre sans le vouloir, colle à l’actualité avec la crise sanitaire et les violences policières, les vagues de racisme dans le monde… Quand on fait un tour de tout ça, on s’aperçoit que la victime est la société. On juge sans savoir, on victimise sans chercher à comprendre l’autre, on insulte, on a la haine de l’autre de par sa couleur de peau, son accent… Bref il existe un grand nombre de préjugés…
Et tout va commencer par un regard que l’on a envers son prochain. Ce regard qui en dit long, soit il délivre, soit il condamne. Dans tes yeux, c’est le regard que l’on porte à son prochain, dans lequel on peut lire différents sentiments. C’est dans mes yeux… c’est dans vos yeux… c’est dans les yeux de l’autre… C’est dans les yeux de la société.

Vous participez aussi au Festival des jardins de la Saline royale…
J’y participe depuis maintenant six ans. Cette année j’ai réalisé une sculpture appelée La dame verte et créé des marionnettes dans l’un de ces jardins.

Exposition Vanly – Dans tes yeux, Ferme Courbet, Flagey, du 4 juillet au 31 octobre

Rencontre et visite commentée avec Vanly Tiene : Dimanche 5 juillet de 15h à 17h & Dimanche 26 juillet de 15h à 17h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservations obligatoires au 03 81 53 03 60 ou fermecourbet@doubs.fr

www.musee-courbet.fr/?exposition=dans-tes-yeux-vanly-tiene

 

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera