Jusqu’au 21 février 2016, le Gymnase Espace Culturel accueille au Fort Griffon une exposition consacrée aux transports en commun, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.
Issus des archives départementales du Doubs principalement, les documents sont présentés sur des modules en carton réalisés par des étudiantes du BTS Design Espace au Lycée Ledoux à Besançon. « Elles ont réfléchi à quatre axes qui symbolisent quatre lignes de transport en commun, et qui développent chacun des thèmes qui sont différents mais complémentaires », explique Juliette Roy, médiatrice culturelle au Gymnase Espace Culturel. Parallèlement aux archives, des maquettes ont été en outre prêtées par l’association Rail Miniature 25, ainsi que quelques objets issus du Musée du Tacot.
L’exposition aborde plusieurs thématiques en lien avec les transports en commun, et en premier lieu les différentes manières de tracer des voies, des routes ou des chemins de fer. Sont évoqués leur construction mais aussi leur entretien. Une autre partie parle des éléments indispensables au voyageur – cartes, tickets de bus ou de métro… -. L’exposition En voiture M’sieur Dames ! propose aussi un focus sur la Franche-Comté et ses réseaux, et sur la manière dont ils se sont développés au fil des années. Chemins de fer, voies de bus, tramways ou même des transports beaucoup plus anciens comme les diligences, sont en outre évoqués. Les différents types de voyages, d’affaire ou d’agrément – et même l’ultime voyage vers sa dernière demeure ! – sont également abordés dans l’exposition.
Visites guidées et gratuites proposées tous les dimanches, individuelles ou en groupe sur réservation
Exposition En voiture M’sieurs Dames !, Le Gymnase – Espace culturel, Fort Griffon à Besançon
Du 20 janvier au 21 février 2016