À Mervans (71), le festival Europopcorn revient pour sa vint-et-unième édition les 17 et 18 juin. Deux soirées dont l’une sera marquée par un rock brut de décoffrage, et un second soir axé quant à lui sur le côté familial, une ambiance colorée qui peut piquer la curiosité d’amateurs de découvertes. Diversions vous a livré la programmation d’Europopcorn dans ses colonnes papiers – voir le lien en bas de cette interview -. Pourtant, si la proposition est clairement originale et alléchante, le festival ne livre pas souvent ses secrets de fabrication. Nous avons interrogé Alain Gautheron, trésorier de l’association Manifestation Internationale et Artistique de Mervans (MIAM) qui gère Europopcorn. Alain Gautheron a également été le président de MIAM durant trois ans.
Vingt ans se sont écoulés avec Europopcorn. Comment le festival est-il arrivé au milieu de ce sympathique village ?
La municipalité de Mervans avait été sollicitée par des passionnés, pour créer une manifestation dans le cadre de la fête de la musique. Ca a duré quelques années sous couvert de la mairie. Et en 1999, l’association a été créée afin de s’en occuper.
Est-ce à dire qu’au départ, tous types d’artiste pouvaient y jouer ?
Il s’agissait d’abord d’une soirée rock qui se déroulait avec des groupes locaux plus quelques groupes extérieurs, d’Allemagne et d’Angleterre. Ensuite nous nous sommes orientés vers une dynamique de musiciens un peu plus connus. Ca a fait évoluer la popularité et l’affluence du festival.
Attirer des groupes anglais et allemands, était-ce facile ?
Oui ! Car il y avait un petit studio d’enregistrement à Mervans et celui qui le gérait était un Britannique. C’est ce qui facilitait le contact avec les groupes extérieurs.
Est-ce que, comme son nom l’indique, le projet avait l’intention de proposer essentiellement des groupes européens ?
Entre autres. La dénomination du festival résume ce que les fondateurs de l’association voulaient voir. « Euro » évoquait en effet une programmation large, à dimension européennes « Popcorn » désignait à la fois la pop music et le secteur entouré de champs de maïs. Au début c’était Europopcornrock, mais ça faisait un peu lourd, surtout que nous ne nous sommes jamais réellement limités à un style de musique.
Cependant on peut constater que cette année, la première des deux soirées reste exclusivement rock. En particulier sur de l’alternatif.
Nous n’avons aucun critère sur le genre que nous voulons faire découvrir. Certaines éditions sont plus rock que d’autres, comme celle qui vient où nous avons choisi de surfer sur ces accents. La raison est que dans ces dernières années, nous avions programmé une bonne dose de musique un petit peu plus festive. Alors on a voulu renouer avec le rock le temps d’une soirée complète, et contenter un maximum de gens au sein de l’association.
Europopcorn a accueilli récemment le Massilia Sound System ou La Rue Ketanou, par exemple. On s’aperçoit que cette année l’aspect collectif est renforcé : Il y aura Collectif 13, Soviet Suprem, et à noter la présence de deux orchestres qui assureront les changements de plateau. Avez-vous souhaité accentuer les combinaisons artistiques ?
C’est un certain esprit qui ressemble à notre association, ou à ce que nous avons envie de faire partager. Des gens sont adeptes du métissage des groupes que nous invitons. Nous nous reconnaissons aussi là-dedans.
En quoi consistent les animations de changements de plateau, assurés cette année par deux orchestres ?
Nous avons à cœur de travailler avec des artistes locaux. Ainsi, le vendredi, interviendra le Street Orchestra, issu d’une école de musique. Quant à Orkestar, du Conservatoire de Chalon-sur-Saône, l’ensemble fera les intermèdes du samedi. Ça permet à de jeunes musiciens de pouvoir se produire en public. Mais cela donne aussi une petite plus-value au festival, pour le plaisir de spectateurs intéressés par ces déambulations.
Propos recueillis par Frédéric Dassonville
> Consulter notre article sur la programmation 2106 : Festival Europopcorn 2016
Festival Europopcorn 2016, 17 et 18 juin 2016, Mervans
www.europopcorn.fr