Article publié à l’origine dans l’édition février 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici –
La pêche de la truite est ouverte du 10 mars au 18 septembre aussi bien en 1ère qu’en 2ème catégorie.
Attention à la réglementation
N’oubliez pas d’acheter votre carte de pêche. Pensez à l’avoir sur vous à l’abri de l’humidité.
Commande de la carte de pêche sur le site www.cartedepeche.fr. La procédure est très simple et vous pourrez même réimprimer votre carte de pêche en cas de perte (sans frais).
Limite de captures pour les salmonidés (truites, ombre…) : 6 par jour et par pêcheur avec un maximum de trois truites Fario. Les truites arc-en-ciel et Fario doivent mesurer 30 cm.
Les techniques de pêche de la truite
Êtes-vous prêt pour l’ouverture de la pêche à la truite ?
Pour ce moment privilégié, il est encore temps de faire un inventaire de votre matériel de pêche, et de vous procurer ce qui vous manque pour être bien équipé le jour J.
En fonction des saisons et du lieu de pêche il faut adapter sa technique.
En début de saison, c’est généralement au toc ou au vairon manié que l’on recherchera la truite, ensuite toutes les techniques peuvent être mises en œuvre : ultraléger, pêche à la mouche …
Vous pouvez aussi vous essayer aux leurres ou aux appâts naturels (ver de terre, teigne…).
Pour les truites surdensitaires, lâchées peu avant l’ouverture, il vaut mieux envisager des appâts comme la teigne, le vers de farine, la pâte à truite. Ces truites d’élevage ne se nourrissent pas comme les truites sauvages.
Pour prospecter rapidement un cours d’eau, vous pourrez essayer la pêche aux leurres (cuiller tournante de petite taille, micro poissons-nageurs, leurres souples maniés…).
Mais attention, car la pêche au leurre ou au vif en deuxième catégorie n’est ouverte qu’à partir de l’ouverture du brochet, c’est-à-dire le 1er mai. Elle est toutefois autorisée en première catégorie.
Votre carte de pêche
Le choix de votre adhésion à une AAPPMA est très important.
Notre département propose aux pêcheurs une entente réciprocitaire qui lui permet de pratiquer sa passion, avec une seule carte de pêche, sur les nombreux lots des AAPPMA réciprocitaires. Le pêcheur qui adhère à une AAPPMA non réciprocitaire ne peut pêcher que sur les lots de cette AAPPMA et à une seule ligne sur le domaine public.
Le saviez-vous ?
En achetant une carte personne majeure, une carte personne mineure ou une carte femme, vous devenez membre actif de l’association à laquelle vous avez adhéré. Cela vous confère le droit de participer à la vie de l’association, notamment de participer aux décisions prises en assemblée générale.
Renseignements : Fédération du Territoire de Belfort pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
3 A, Rue d’Alsace – 90150 FOUSSEMAGNE
03 84 23 39 49 – www.cartedepeche.fr