En région – Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté


L’Agence Livre & Lecture propose en cette rentrée 2024 une nouvelle édition de Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, pour découvrir les collections graphiques, écrites, iconographiques de la grande région. Valorisant principalement les fonds à l’occasion d’expositions, mais aussi lors de visites guidées ou de séances de découverte, la manifestation est organisée aux côtés de nombreux partenaires. Ateliers et conférences seront aussi au programme.

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2024

De Seve del ; Chevillet Sc., Tête d’enfant en cire, tome IV Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi, Buffon, Imprimerie royale, Paris : 1777.

Musées, bibliothèques, archives, les lieux ne manqueront pas dans les huit départements pour traiter de sujets divers, avec cependant cette année une thématique « Complètement Mytho ! » qui s’intéressera aux contes, mythes et légendes. On recense une quarantaine d’établissements partenaires dans 23 villes, et plus de 100 expositions et animations. À Montbard, la Médiathèque Jacques-Prévert nous présentera « Les étrangetés de Buffon » glanées dans sa fameuse Histoire naturelle générale et particulière, et à la Bibliothèque universitaire B2UFR Campus de Dijon en octobre, on étudiera la place du loup dans les Fables de La Fontaine à travers les illustrations. À Lons-le-Saunier, le musée mettra en parallèle « Mythes et fossiles », évoquant les superstitions associées aux fossiles chez nos ancêtres préhistoriques. Dans la capitale comtoise, la BU INSPÉ organisera une exposition à partir de documents des XIXe et XXe siècles issus des collections des Écoles normales de Franche-Comté, pour nous informer sur la place et l’intérêt des contes et légendes dans l’enseignement. La Médiathèque de Mâcon se penchera spécifiquement sur les contes venus de différentes époques et différents continents. À la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, c’est un « Cabinet des fées » qui nous sera conté, à travers une compilation de textes de l’écrivain Charles-Joseph Mayer à la veille de la Révolution française, exposée à la bibliothèque.

Victor Schœlcher, l’Encyclopédie, 1894, photo de Ladrey-Disderi © Collection Maison de la Négritude et des droits de l’Homme.

Focus sur l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard

Les Archives municipales de Montbéliard proposeront le 31 octobre, de 12h30 à 13h30, des Midi des archives dédiés (Halloween oblige) aux procès de sorcellerie. Une facette peu reluisante de notre histoire sous l’Ancien Régime dans le Pays de Montbéliard. De nombreuses autres thématiques seront également traitées, à l’image des Correspondances inédites de Jean-Léon Gérôme à la Bibliothèque Louis-Garret, pour découvrir le parcours du peintre né à Vesoul en 1824. L’occasion d’éclairer en particulier plusieurs œuvres de l’artiste visibles au musée de Vesoul. Aux Archives départementales, c’est notre fibre citoyenne qui sera sollicitée toujours à Vesoul avec une exposition autour du droit de vote des femmes institué en 1944, et de l’évolution de la notion de citoyenneté. Depuis le mois de mai, on peut aussi découvrir à la Maison de la Négritude et des droits de l’Homme de Champagney une exposition présentant Victor Schœlcher de A à Z, journaliste et homme politique qui milita pour l’abolition de l’esclavage. À Belfort, la Bibliothèque universitaire Lucien-Febvre célébrera le centenaire des Archives départementales, retraçant leur histoire, inséparable de celle des habitants du Territoire de Belfort.

De nombreuses autres thématiques seront également traitées, à l’image de la moutarde de Dijon aux Archives municipales (un classique !), à travers la présentation de documents patrimoniaux, ou du sport à Besançon à la Bibliothèque municipale. La Bibliothèque Bussy-Rabutin d’Autun nous présentera quant à elle « Tous les papiers du livre » : chiffon, papiers Japon, marbrés, gaufrés… tandis que l’évolution des sciences de l’univers au XVIIIe siècle sera abordée à la Bibliothèque-Médiathèque de Semur-en-Auxois. Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, ce sont aussi de nombreux rendez-vous : veillée participative, visites… Des ateliers seront également donnés dans divers lieux pour écrire ou relier, conter ou graver, dessiner…

– Dominique Demangeot –

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, du 2 septembre au 3 novembre
Programme complet : patrimoines-ecrits-bfc.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera