En Franche-Comté – Le festival Tetraktys fête ses dix ans

> Article publié à l’origine dans le numéro estival 2016 du journal Diversions – Diversions été 2016

Le festival Tetraktys fête cette année son dixième anniversaire, dix années que l’ensemble franc-comtois propose des concerts de musique de chambre en région, dans des lieux du patrimoine. Cette nouvelle fournée s’appuie une fois encore sur une programmation qui nous fera voyager entre l’Europe baroque et les musiques de films, entre autres thématiques, en passant par la chanson avec une clôture qui conviera cette année le chanteur bourguignon Yves Jamait.

L'Ensemble Tetraktys

L’Ensemble Tetraktys – Photo : Yves Perton

 

Après un concert à l’école de Cussey-sur-l’Ognon le 20 mai – car Tetraktys a aussi à cœur de promouvoir la musique de chambre auprès du jeune public -, le festival s’est poursuivi le 21 mai à l’église de Guiseuil à 20h30 sur un Florilège du cinéma en musique. Comme son nom l’indique, ce rendez-vous proposait plusieurs thèmes mythiques que l’on a pu entendre au cinéma, d’Astor Piazzolla à John Williams, en passant par James Horner et Georges Delerue, entre autres compositeurs. Le 4 juin, c’est l’église de Rougemont qui sera le théâtre d’un programme consacré à l’Europe Baroque. À 20h30 toujours, les XVIIème et XVIIIème siècles s’invitent par l’entremise de Boismortier, Rameau, Telemann, Vivaldi et Bach. Hautbois et basson seront à l’honneur ici, au sein d’un trio qui comprendra aussi le clavecin. « Ce seront des œuvres de tous les pays, car à cette époque les musiciens circulaient beaucoup, surtout les hautboïstes et les bassonistes », explique Fabrice Ferez, hautboïste de l’ensemble Tetraktys. « Ce sont des instruments inventés en France et qui ont connu une très belle notoriété depuis Louis XIII, mais les Cours européennes se sont emparé de ces instruments ».

Les Chambristes de Neuchâtel participeront au Festival Tetraktys en Franche-Comté 2016

Les Chambristes de Neuchâtel participeront au Festival Tetraktys en Franche-Comté 2016 – Photo : DR

Pour la première fois le 11 juin, le festival Tetraktys se rendra dans la cour du Château d’Ollans (repli à l’église d’Avilley en cas de pluie) pour un périple “Transatlantique” qui proposera des pièces de Dvorak, Barber, Janacek, Piazzolla et Gershwin. Allusion à un voyage que fit Dvorak en 1892, traversant l’Atlantique pour prendre les fonctions de directeur du Conservatoire de New-York. Le programme fera allusion à la double identité musicale du compositeur en proposant notamment la Summer Music de Samuel Barber, mais aussi Mladi de Janacek. À Marast le dimanche 12 juin à 17h, l’ensemble Tetraktys invite Les Chambristes de Neuchâtel, pour interpréter notamment une pièce écrite pour quatuor à cordes, de Philippe Hersant, compositeur en résidence du Festival International de Musique de Besançon et lauréat des dernières Victoires de la musique classique. « Ce sont huit fantaisies, huit variations très contrastées dont il n’existe pas encore d’enregistrement disponible », explique le violoncelliste de Tetraktys, Georges Denoix. Les chambristes joueront la pièce d’un compositeur suisse de l’époque romantique, Édouard Du Puy. Un grand ensemble, mêlant musiciens suisses et français, interprétera en guise de bouquet final le Divertimento K251 de Mozart.

C’est toujours à Marast, le 18 Juin à 20h30, que l’on pourra retrouver une autre pièce de Philippe Hersant, duo pour basson et alto au sein d’un programme « Kaléidoscope-Sonates et Duos de France », qui proposera donc des pièces interprétées en duos. À l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Dutilleux, sa Sarabande et Cortège pour basson et piano sera notamment donnée. « C’est très agréable de partager ce moment avec Sylvia », explique la flûtiste Alice Vincent. « La sonate a une qualité intimiste et permet de travailler peut-être davantage en profondeur ». La pianiste Sylvia Kohler partagera en effet plusieurs duos avec un violoncelle, une flûte, un violon et un basson.

Le point final du festival Tetraktys sera proposé le samedi 25 Juin à Marast dès 20h30. Cette fois l’ensemble, comme il en a l’habitude, collaborera avec un artiste issu de l’univers des musiques actuelles, et plus précisément ici de la chanson, Yves Jamait. Huit membres de Tetraktys partageront la scène avec le chanteur bourguignon. Un rendez-vous qui fera se rencontrer les univers de la chanson et du répertoire chambriste.

– Dominique Demangeot –

10ème Festival Tetraktys en Franche-Comté, du 21 mai au 25 juin
www.ensembletetraktys.com

prieuré de marast, tetraktys en franche comté, yves jamait

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera