C’est à la Gare d’Eau de Besançon que débutera la nouvelle saison du Victor Hugo, un concert en extérieur pour donner le ton d’une saga symphonique (mais pas que) ouverte sur des univers variés. On y croisera tour à tour des loups et une petite sirène, Napoléon Bonaparte et le fantôme moustachu de Frank Zappa. Une saison qui fera même « tic tac », avec quelques fragrances de Mahler, Numéro 5.
En prélude à cette nouvelle session de concerts, on retrouvera le Victor Hugo à la Gare d’Eau dans le cadre du Festival de Musique de Besançon le 13 septembre, ainsi que lors des Ouvertures musicales ! de MA scène nationale à Montbéliard le 28. S’il a l’habitude de démarrer sa saison au Théâtre Ledoux des 2 Scènes sur quelques notes de jazz, cette année le Victor Hugo a convié Franck Tortillier et son trio, qui vont se frotter à deux monuments des années 70 : le versatile et excentrique Frank Zappa et les papes du heavy metal Led Zeppelin. Un cocktail détonant (voire atonal avec Zappa…) pour démarrer la saison à Besançon. Mais le Victor Hugo est nomade et on le retrouvera entre 2024 et 2025 tant dans la capitale comtoise (avec Les 2 Scènes) qu’au sein de la programmation de MA scène nationale dans le Pays de Montbéliard, sans oublier d’autres escales comme Vesoul où sera d’ailleurs redonné Led Zep & Zappa Symphonic au Théâtre Edwige Feuillère en janvier. Il partira aussi à L’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône en novembre pour un programme dédié à l’Italie, sans oublier Dole pour deux rendez-vous successifs au printemps au festival Pupitres en Liberté avec Le Barbier de Séville aux Scènes du Jura.
Plusieurs solistes seront conviés, comme le contrebassiste Théotime Voisin et le guitariste Nestor Laurent-Perroto pour une thématique italienne en décembre. Ce millésime 2024-2025 sera « noir et blanc » en novembre, avec en invité le pianiste Jean-François Heisser autour du Concerto pour piano “L’Empereur” de Beethoven, mis en parallèle avec un compositeur d’aujourd’hui, le Chilien Marco Pérez Ramírez qui présentera en création mondiale son concerto Piedras Ancestrales. En février, le Quatuor Akos rendra hommage à la tradition horlogère du Doubs avec un Concert Tic tac, trois œuvres évoquant les mécanismes horlogers. Citons encore, en nouveauté, une invitation à voter, le 7 décembre à la MALS de Sochaux, lors du premier Concours international de composition jeune public, imaginé par le Victor Hugo. Ce concours est mis en place en partenariat avec dix orchestres, ainsi que la SACEM, la Maison de la musique contemporaine, le Centre National de la Musique et La Lettre du musicien. Il tire son origine d’un fait : le répertoire classique pour le jeune public reste limité et il va donc s’agir d’encourager ce type d’œuvres. On pourra découvrir des extraits des créations de deux compositeurs et d’une compositrice, avec trois groupes de musiciens différents.
Les Rendez-vous Conte pour le jeune public nous emmèneront cette saison dans l’univers des récits d’Andersen avec La Petite Sirène, en vadrouille avec Laurel & Hardy, en passant par le Jour des Morts mexicain. Un dernier Rendez-vous Conte nous sera donné en mai avec une création originale de Jean-François Verdier et l’illustratrice Magali Grange, un conte pour dompter la peur du loup !
– Dominique Demangeot –