Le festival Novosonic célèbre en cette rentrée ses vingt ans d’existence, une édition 2023 qui passera, comme l’an dernier, par les différentes villes étudiantes de Bourgogne, pour faire découvrir les nouvelles pousses musicales dans des styles allant du rock au hip-hop, en passant par l’électro.
C’est lorsqu’il travaillait à Radio Campus Dijon que Cédric Mousselle, aujourd’hui directeur de l’atheneum, avait eu l’idée d’organiser une soirée concerts pour souffler les vingt bougies du média bourguignon. Lorsqu’il est arrivé à l’atheneum, Cédric a proposé un projet dans le même esprit : un festival pour accueillir les étudiants et leur faire découvrir des groupes prometteurs. Artistes locaux, nationaux (voire internationaux) se sont partagé la scène pendant une dizaine d’années. À partir des années 2010, la programmation s’est recentrée, « pour coller au projet global de l’atheneum et revenir à un tremplin de groupes bourguignons/francs-comtois », précise Cédric.
Suite à un appel à candidature lancé au printemps, l’équipe de l’atheneum a choisi huit formations, « des groupes en devenir qui peuvent monter en national, être suivis ensuite par La Vapeur, La Rodia, le Printemps de Bourges… ». Et la satisfaction semble au rendez-vous puisque l’on s’aperçoit que depuis quelques années, les groupes Novosonic bénéficient d’un suivi par les plus grosses structures. « On se positionne comme prescripteurs, j’aime bien me sentir dans ce rôle », souligne Cédric. À l’occasion du tricentenaire de l’Université de Bourgogne l’an passé, la gouvernance a demandé à Novosonic d’imaginer une formule en tournée sur les villes étudiantes de la région : Nevers, Auxerre, Le Creusot, Mâcon, Chalon-sur-Saône et Dijon. « Cette année, avec les 40 ans de l’atheneum et les 20 ans de Novosonic, l’université a souhaité renouveler l’expérience bien accueillie l’an dernier ». À Dijon, à la maison mère de l’atheneum, le plateau proposé sera plus étoffé avec une scène intérieure et une extérieure, où alterneront les huit groupes de la promotion 2023. Dans les autres villes, ce sont des plateaux de quatre groupes qui iront à la rencontre des étudiants.
– Propos recueillis par Dominique Demangeot –
Novosonic, tournée des campus, du 12 au 21 septembre : Auxerre, 12 septembre, Nevers, 13 septembre, Chalon-sur-Saône, 14 septembre, Mâcon, 19 septembre, Le Creusot, 20 septembre, Dijon, 21 septembre
atheneum.u-bourgogne.fr