Emily Loizeau – Run Run Run

POP FOLK

December Square / Differ’Ant

Son amour pour Lou Reed, Emily Loizeau l’exprime sur scène depuis cinq ans. Une relecture de l’œuvre prolifique du chanteur new-yorkais, capturée en live et disponible depuis juin sur disque. Alors que son prochain album paraîtra en 2021, Emily Loizeau nous fait découvrir ou redécouvrir l’univers artistique de Lou Reed, avec classe et sincérité, entre concert et lecture.

Invitée en 2014 par Clémentine Deroutille, du Marathon des mots, à se plonger dans la musique et les paroles de Lou Reed, Emily Loizeau embarquait avec elle la comédienne Julie-Anne Roth (qui s’est aussi occupée en grande partie de la scénographie) et le guitariste Csaba Palotaï, complice de longue date. Run Run Run, c’est un spectacle qui mêle musiques et textes, ces derniers, tirés d’interviews du chanteur ou de ses propres paroles traduites en français, ont des pistes qui leur sont dédiées.« Et parfois, l’écriture était seulement le rythme et la sonorité, et créait des mots sans autre sens que le feeling », dit Julie-Anne Roth, citant Lou Reed. Car Run Run Run replace aussi dans son contexte son travail d’auteur, peut-être moins appréhendé chez les auditeurs francophones. On croise le Velvet, les incontournables Sunday Morning, Femme Fatale, un délicieux voyage dans le temps, en cette période si troublée de la fin des années 60.

A quelques exceptions près (New York Telephone Conversation, I’m Sticking With You), ce sont les downtempos qui dominent ici, même quand les morceaux d’origine sonnaient bien plus rock et rugueux. Run Run Run et Sword Of Damocles avancent pourtant une colère contenue avec des moments un peu plus électriques. Les spectateurs sont installés en cercle sur des coussins, autour des trois artistes, enveloppés par le son provenant de quatre enceintes autour d’eux. Les admirateurs de la chanteuse franco-britannique retrouveront l’intime duo piano-voix d’Emily Loizeau, reprenant le mythique Walk On The Wild Side quelques octaves plus haut, Emily parfaitement secondée par la comédienne et le guitariste aux chœurs. La guitare de Csaba Palotaï est le parfait contrepoint au piano d’Emily, et souligne encore davantage les arrangements des chansons. Mention particulière pour le double-vinyle en édition limitée, dédicacé par l’artiste, dont le packaging fait honneur au spectacle et au grand Lou Reed. Il en reste quelques-uns, jetez-vous dessus, courez ! (https://www.december-square.com/product/run-run-run/).

csaba palotaï, emily loizeau, julie-anne roth, lou reed, run run run, velvet underground

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera