François Hadji-Lazaro disparaissait le 25 février 2023. Le leader des Garçons Bouchers n’a été oublié ni de ses anciens camarades de jeu, ni du public, et une tournée se charge actuellement de rendre hommage à l’artiste. Après une première à la Fête de l’Huma à Paris en septembre 2023 (là où les Garçons avaient immortalisé un disque live en 1988), la célébration se poursuit actuellement partout en France.
Une belle occasion de se souvenir de ce groupe de rockeurs qui a bousculé le paysage musical des années 80, les Garçons Bouchers œuvrant pour un esprit punk, un rock alternatif avide d’indépendance, illustré à la grande époque par Boucherie Productions. Ce concert hommage devrait donc osciller, comme François à son époque, entre rock/punk et chanson réaliste. Le répertoire des Garçons Bouchers, saignant et revendicatif, se taille bien sûr la part du lion (et il a toujours les crocs le lion), mais on pourra aussi entendre quelques titres de Pigalle et de Los Carayos, le (super)groupe de rock alternatif monté au milieu des années 80 par François, Manu Chao, Alain Wampas et quelques autres entre punk, rockabilly et folklore. Durant le concert, on pourra se souvenir aussi de François Hadji-Lazaro en images, à travers le film retraçant la carrière des Garçons Bouchers que lui a consacré son fiston Pierre.
Pour accompagner les Garçons, Fat Jeff, bluesman franc-comtois dont on vous remet une petite chronique d’un précédent album ici : www.diversions-magazine.com/fat-jeff-feelinwood
– Jean-Bernard –
Les Garçons Bouchers (Tchao François) + Fat Jeff, Dommarien, La Niche,25 janvier à 20h30
http://www.laniche.fr/programmation/