Tiken Jah Fakoly est de retour dans les salles, cette fois en mode acoustique. Le 15 mars, on pourra découvrir l’artiste sur la scène de La Commanderie à Dole en compagnie de musiciens jouant des instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest, pour couronner plus de 35 ans de carrière.
Ce nouvel éclairage de son répertoire sera d’ailleurs immortalisé sur un album à paraitre en février, intitulé en toute logique Acoustic (Wagram). L’occasion de redécouvrir quelques grands titres du chanteur ivoirien, à l’image de Plus rien ne m’étonne, qu’il interprète en compagnie de Naâman. D’autres convives sont à dénombrer sur ce nouvel opus (Bernard Lavilliers, -M-, Horace Andy, entre autres artistes), qui montrera une facette plus intimiste de l’artiste.
Des chansons, comme toujours engagées, pour « Arriver à rêver », un morceau inédit à retrouver sur ce nouvel album acoustique. Descendant d’un chef guerrier de l’ethnie des Malinké, Tiken Jah Fakoly fait également partie d’une famille de griots. Rien d’étonnant donc à ce que le musicien mêle art et politique dans ses chansons. Il a choisi le reggae pour s’exprimer, enregistrant d’ailleurs l’un de ses albums phares en 2002, Françafrique, aux mythiques studios Tuff Gong en Jamaïque. Quant à un autre de ses albums paru en 2004, il s’intitule, avec à propos, Coup de gueule !
Tiken Jah Fakoly, Dole, La Commanderie, 15 mars à 20h30
Infos/Réservations : https://www.lebruitquipense.fr/tikenadole