Tournant depuis plusieurs années, Machine de Cirque, de la compagnie du même nom, débarquera à La Commanderie de Dole les 7 et 8 avril prochains. Les acrobates-artistes québécois exportent leur création, prouvant que l’on peut mêler aux prouesses physiques une véritable performance théâtrale.
Machine de Cirque nous transporte dans un monde d’après l’apocalypse. Un groupe de cinq hommes tombent nez à nez avec une étrange machine composée d’éléments aussi divers que des poulies, des roues de vélo, des cordes… Une machinerie assemblée à partir de plusieurs agrès circassiens montés sur un échafaudage, quilles, planche coréenne, bascule, que la compagnie va mettre à profit. La machine oblige les cinq interprètes à rivaliser d’équilibre, de dextérité et de souplesse. Un autre agrès inattendu est même… une serviette de bain !
Accompagnés par le multi-instrumentiste Fred Lebrasseur qui impose son tempo et utilise les objets autour de lui pour créer sa musique, les acrobates n’hésitent pas, eux non plus, à détourner des objets abandonnés après la fin du monde, recyclant ampoules et autres vestiges de notre civilisation afin de poursuivre leur entreprise circassienne. En une heure trente, la joyeuse et intrépide troupe de cirque réinvente la discipline en la teintant d’humour – ils sont tout à la fois trapézistes, jongleurs… et clowns -, d’autant que des moments joués s’invitent également dans Machine de Cirque. Il faut dire aussi que ce grand numéro de cirque met en avant l’entraide et la solidarité, malgré l’adversité et parfois les chutes (elles font partie du spectacle !).
– Paul Sobrin –
Machine de cirque, Saint-Louis, La Coupole, 7 avril à 19h30, 8 avril à 20h30
scenesdujura.com