Dole – La Caravane Passe à Cirque et Fanfares 2017 le 3 juin

Canis Carmina (Les chants du chien) est un nouvel opus sorti l’an dernier, bien à l’image de La Caravane Passe, musiciens voyageurs et sans frontières. Musique du soleil – Espagne, Maghreb – ou d’Europe de l’Est, l’art de La Caravane Passe cultive un nomadisme salvateur en ces temps troublés. Le groupe se produira le samedi 3 juin prochain, Place Nationale à Dole dans le cadre de Cirques et Fanfares. Déjà quinze ans que la troupe sévit dans les salles et les festivals, autour de Toma Feterman, que l’on retrouve aussi au sein du groupe Soviet Suprem sous le nom de John Lenine.

Un album qui débute, comme en toute logique, par Le chien. Un canidé « métissé, toujours prêt à tracer », avant que ne s’emballe la ligne de basse du deuxième titre Klaxon Of A Bip avec son phrasé ragga. Entre les cuivres chaleureux de La barmaid, les couleurs orientales de Baba – avec également au nombre des « Passagers Clandestins », Rachid Taha – et l’Andalousie avec Joselito, la Caravane Passe n’oublie pas non plus la culture hip-hop, dans certaines ambiances sonores mais aussi dans le chant de Toma, parfois proche du rap. Sur La traversée du désert, Toma, Llugs et les autres nous entraînent dans un périple non dénué d’humour en pleine mer de sable. À savourer sur cette galette, un mélange de titres acoustiques et électro, un métissage sonore que l’on retrouve d’ailleurs sur la nouvelle tournée de La Caravane Passe. Sur Canis Carmina en effet, le groupe a partagé le studio avec plusieurs DJ qui ont donné leurs interprétations toutes personnelles de quelques titres. DJ Click, Tom Fire, DJ Tagada et S.O.A.P ont remixé des morceaux du groupe.

Les collaborations se poursuivent donc sur l’autoproduit Canis Carmina – sorti sur un label indépendant allemand. Et comme semble le faire entendre la chanson Baba en une sorte de clin d’œil linguistique – le terme signifie “grand-mère” en slave et “papa” en Arabe -, les différences de cultures ne doivent pas nous séparer, bien au contraire.

La Caravane Passe + R.Wan, Cirque et Fanfares, Dole, Place Nationale, 3 juin à 21h – Entrée libre
www.cirqueetfanfaresadole.com

canis carmina, cirque et fanfares, dole, la caravane passe, place nationale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera